Tribune libre : De la rénovation à la reconstruction
Une nouvelle tribune libre de Caravette :
La liste socialiste est donnée aux élections régionales en Languedoc-Roussillon entre 3 et 7 % par Georges Frêche. Cette analyse est celle d’un expert qui expliquait en 2007 que le PS était mort et que l’avenir était l’alliance avec le Modem, la force montante. Heureusement qu’alors, en suivant les analyses du Maitre, nous n’avons pas sabordé le PS. En effet le sondage Sofres du 2 février donne le PS au coude à coude avec l’UMP aux alentours de 30 % et le Modem à 4 %.
Comment le PS arrive-t-il à un tel résultat après la déconvenue des européennes en juin ? Première raison sans doute, un discours clair de la direction du Parti, audible par tous, cela nous change de la période Hollande où le dernier qui avait parlé avait raison. Aubry remet de l’ordre dans la maison socialiste. En Languedoc-Roussillon, nous le savons bien. Les réactions outrancières de certains le démontrent, les statuts s'appliquent.
Cet effort de rénovation dans les pratiques est certes louable mais insuffisant. Depuis l’échec des européennes, deuxième raison, la direction a également compris qu’il fallait être en phase avec la société, c’est-à-dire être un parti évolutif, pas un « machin » figé régulé par d’ancestrales réalités et/ou querelles. En regardant sur les sites de nos candidats, on se rend compte à la différence notable des européennes que les listes ne sont plus forcément la reconduction de sortants perpétuels mais qu’elles font un réel effort d’intégration, de reconstruction et de préparation de l’avenir ce qui est fort louable quand on est sortant. C’est moins un problème générationnel qu’un problème de renouvellement. Cela démontre une réelle ambition de parti à la différence des écuries personnelles et clientélaires qui pullulent en Languedoc-Roussillon. Sans être « jeunniste », cette position reflète une foi dans l’avenir de la part du PS, ce qui fait bien défaut chez nous et notamment dans l’Hérault.
Plus que de rénovation notre Parti en Languedoc-Roussillon a besoin de se reconstruire autour de militants engagés, neufs et enthousiastes. Comme dans le reste du pays, il est certain que cette reconstruction sera la clef de l’élection en Languedoc-Roussillon.