Rénovons le PS en Languedoc

tribune libre : Abstention ou vote révolutionnaire !

Par Le Spartatkiste :

Dimanche soir, les urnes ont parlé, il n’y aura pas de candidats de gauche au deuxième tour de l’élection régionale en Languedoc-Roussillon. Les mots d’ordre lancés dans une certaine cacophonie n’aident pas à faire un choix. En effet comment comprendre, la déclaration unanimiste de « faire barrage à la droite » de l’ensemble de nos candidats malheureux.

Jean-Louis Bonnet a choisi entre les droites, la plus honnête. Ce jugement de valeur du Président de la Licra s’appuie sans doute sur le fait qu’il connaît bien les deux autres concurrents et moins le sénateur-maire de Béziers. Ce vote conservateur ne remportera que peu d’échos car c’est surtout l’expression d’un dépit, certes compréhensif mais quelque peu excessif.

D’autres se disent qu’entre deux populismes, vaut mieux choisir celui qui est le plus connu, l’original à la copie. Je l’avoue en 2002 au 2ème tour j’ai été très tenté par ce vote révolutionnaire auquel j’ai renoncé dans l’isoloir. La révolution d’accord mais pas la révolution brune !

Depuis 2002, je me suis juré que je ne voterai plus jamais nul (et/ou blanc car c’est comptabiliser de la même façon). Ce vote favorise trop la légitimité du vainqueur de l’élection. Les résultats sont donnés en fonction du taux de participation puis ensuite pour les candidats en fonction du taux de suffrages exprimés.

La seule solution pour les électeurs de gauche voulant faire entendre leur voix c’est donc l’absentention. Si celle-ci prend 10 points entre les deux tours ce sera significatif en sachant qu’il vient toujours entre 5 et 10 % d’électeurs nouveaux pour les deuxièmes tours.

Cette abstention n’est pas un dénigrement du vote, et une insulte au suffrage universel, c’est tout simplement un acte politique exceptionnel du à une situation politique particulière où nous ne pouvons pas choisir dans ce ménage à 3 où se cotoient réciproquement sectarisme-autoritarisme-libéralisme.

Dès lors, le vote révolutionnaire, c’est de ne pas voter dimanche pour faire barrage à toutes les droites !

 




18/03/2010
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques