Réunion régionale du PS du vendredi 5 février 2010
.
La journée a été faste pour le tandem Aubry / Mandroux. Dans l’après-midi, la majorité du conseil fédéral du Gard (24 membres) a décidé de soutenir Mandroux. Il n’a pas l’air bête le 1er fédéral du Gard qui faisait encore la gonflette dans Midi Libre la veille. IL va avoir du mal à trouver des camarades pour faire un tarot si cela continue…
Même dans l’Hérault, cela tangue de plus en plus. Quand Navarro dit dans Midi Libre qu’il est soutenu par 3000 militants, on attend de voir les chiffres. Cela tombe bien, la direction nationale a commencé une opération « vérification des cartes ». C’est Manu Pulite à la sauce languedocienne. Aubry a personnellement écrit à tous les militants pour les en avertir (en tout cas, les vivants). Je sens bien que l’on va enlever un zéro aux chiffres fournis par Navarro.
Il reste le cas de l’Aude qui, à ce jour, reste fidèle à Frêche. Au conseil fédéral de l’Aude, les dirigeants ont éjecté - au mépris des statuts doit-on le rappeler - François Lamy lui-même, le numéro 2 du parti qui venait défendre les positions de Aubry. Ils étaient tellement fiers les dirigeants Audois qu’ils ne s’en sont pas trop vantés dans les médias. Par ailleurs, lors de ce fameux conseil fédéral, une dizaine de conseillers fédéraux, malgré l’unanimisme des élus, ont refusé de cautionner le soutien à Frêche.
Ce soir, avait lieu la réunion des cadres du socialisme « canal légitime » dans la région. On pouvait dire qu’il y avait du monde. Plus de 300 personnes ! Pour une première, c’était plutôt réussi.
Présence de Mandroux, Vézinhet, Alliès, Assaf, des Audois, d’une grosse délégation gardoise, des Catalans. Il ne me semble pas avoir vu l’un des 150 adhérents de la Lozère. Sûrement bloqués par une congère…
Ambiance : Un public chauffé à bloc.
Sont successivement intervenus Assaf, Alliés, Vézinhet, Mandroux. Le message :
La campagne avance vite. C’est Assaf qui la pilote. Un local de campagne va ouvrir 5 rue Jean Moulin à Montpellier. Des coordinations départementales (des fédérations bis) sont mises en place pour couvrir la campagne le temps que l’on mette la main sur les fédérations. Alliès a fait un rappel des évènements. Des sanctions vont tomber assez rapidement. Les candidats ayant quitté la liste Frêche dans le Gard ont été ovationnés. Vézinhet et Mandroux ont clôturé la soirée. Bref, c’est lancé, ça avance vite. Sur le fond, il a été rappelé que la question du Languedoc n’est pas qu’une péripétie locale mais un enjeu national, celui de la capacité du PS à revenir à ses valeurs, à incarner la rénovation et à poser les bases d’une reconstruction de la gauche en vue de 2012 et de 2014. Pour le dire plus simplement, ce sera une campagne sur le projet mais aussi sur les valeurs. Autant Frêche a incarné la division de la gauche, Autant la campagne va incarner son union.
Rappel :
Les statuts du parti interdisent de tondre une permanente bien connue de la fédération de l’Hérault! (Attention à l’exclusion !)
DEAD LINE : Frêche a annoncé déposer sa liste lundi matin à 8 heures à la préfecture de Montpellier. Si vous aviez déjà donné votre accord pour y figurer et que vous souhaitez ne plus y figurer, il va falloir arriver avant !!! Après, c’est trop tard.