Rénovons le PS en Languedoc

Réunion publique de Navarro à Castelnau

 

Robert Navarro a quitté les terres de Mèze pour venir tenir une réunion publique hier soir aux portes de Montpellier. Initialement, le meeting était prévu à Montpellier mais finalement le cabinet de Montpellier, qui avait initialement réservé la salle, s'est rétracté.

 

On attendait de longue date cette réunion pour connaître son affuence mais aussi la prose navarresque. Côté affluence, Navarro avait fixé la barre haut. Lors de leur dernière réunion à Méze, exalté, Robert parlait de 2000 personnes. Ils partirent 2000, ils arrivèrent 400. Affluence non négligeable mais beaucoup de perte en ligne par rapport aux objectifs...

 

Le message politique était d'autant plus attendu qu'on est dans la dernière ligne droite de la construction de la liste qui sera éventuellement imposée aux militants. Il était donc important pour Navarro de marquer le terrain et de marteler son message. On l'a bien compris, derrière l'habillage "Soutien à François Hollande" il fallait lire "soutien à Robert Navarro"

 

Concrètement, on commence par la mise en bouche. Robert a déjà donné le nom du prochain 1er fédéral. Pour tout dire, ce n'est pas une surprise, c'est Laurent Pradeille qui a été désigné comme l'héritier.À croire qu'on n'aura pas besoin de voter !

 

Pour ce qui est des investitures aux législatives, Robert a présenté la liste des 6 navarristes qu'il compte imposer (on voit donc qu'il ne compte pas demander le vote) :

 

1er : Christophe MORALES

2e  : Philippe SAUREL

3e  : Fanny DOMBRE COSTE

6e  : Karine CHEVALIER

7e  : Anny TOGNETTI

9e  : Patrick VIGNAL

 

Bien entendu, cela signifie, selon ce schéma que la 4 va à EELV, les 5 et 8 respectivement à Mesquida et Assaf (pas de candidatures opposées).

Grosso modo, Navarro reste sur sa liste initiale. La seule nouveauté est la mise en avant d'Anny Tognetti sur la 7e. Cette dernière, amie de Lubrano, est propulsée par l'ancien secrétaire de Sète 1 et Navarro. C'est le choix de la rupture avec Denaja à qui Navarro ne pardonne pas le choix de prendre son autonomie politique avec Royal. Après avoit imposé Geneviève Tapié en 2007, il n'est pas dit que retenter ce type d'expérience avec Tognetti enthousiasme les militants de la 7e. Sur la 3e, le choix de Dombre Coste, peu connue hors du 2e canton de Montpellier fait une victime collatérale. Michel Chastaing navarriste patenté est laissé au bord de la route et perd ses chances sur la circonscription.

 

En attendant, on voit que le choix de Robert est ambitieux : renégocier l'accord national avec EELV pour gérer le cas de la 1er circonscription, déclencher la guerre avec Vézihnet, Mourre et Mandroux qui font de la candidature de Saurel un casus belli.

 

Concrètement, on a deux options :

 

1/ Navarro impose sa liste. Pour le faire, à part tenir Hollande par les c..., on ne voit pas trop comment. Par ailleurs, c'est pas tout de faire prendre une position favorable à Hollande, faut-il encore faire valider la liste au BN, sans compter sur les soutiens de Montebourg et Royal, encore moins d'Aubry. Tout est possible, mais là l'équation est quand même difficile.

 

2/ Navarro joue le clash en sachant que ces demandes ne sont pas acceptables. Se posant en victime, il espère capitaliser pour le prochain congrès voire pousser des dissidents aux législatives.

 

Encore un super week-end en perspective pour Fontanel en charge de gérer la future liste et de pacifier les rapports dans le département.

 

RAJ du 27.11 :

Grâce à la page facebook de la 2e section de Montpellier, une photo de la réunion de Castelnau. COmme vous pourrez le voir et l'imaginer, on est quand même très très loin des 900 participants donnés par le blog de la section de Béziers centre.... La moitié, ce serait déjà bien.

 

 

 

 

 

 



26/11/2011
69 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques