Rénovons le PS en Languedoc

Canton de Saint-Chinian : le mesquidisme à géométrie variable ?

 

Saint-Chinian, c’est très simple. Cela a toujours été à gauche. Seulement deux conseillers généraux depuis la Libération. Le 1er fut Bayou, le second Robert Tropéano actuel détenteur du mandat. Il n’est pas tout jeune le Robert, mais il est encore bien présent. Maire, conseiller général, sénateur. On comprend dans ces conditions que la droite aille à la compétition en traînant la patte. De fait, l’UMP a fait l’impasse, laissant le Front national seul à droite face à trois candidats de gauche.

 

Mais Saint-Chinian, c’est 13 communes… Et quand il y en a 13, il faut toujours se méfier du 13e…. un vieux réflexe judéo-chrétien ! Lors du vote des investitures aux cantonales, Tropéano était le seul candidat à sa succession. On ne va pas dire qu’il n’y avait pas d’autres envies, mais elles ne se sont pas exprimées. Depuis, elles se sont affirmées puisque Gérard Affre, le maire de Cébazan s’est déclaré candidat.

 

Autant dire que cela tangue sur les terres de Kléber Mesquida, député de la circonscription. En effet, les deux élus, Tropéano et Affre figuraient dans la même motion lors du dernier congrès. Bien évidemment, celle défendue par Kléber. Le tout est de savoir quelle attitude va adopter Mesquida. Soit il s’en lave les mains et proclame vainqueur le gagnant, soit il choisit un candidat. Lors de la présentation des candidats à la fédération, il a affirmé son soutien à Tropéano. Ceci étant, Affre se réclame du soutien de Kléber… Un peu compliqué à suivre, n’est-ce pas ?



21/02/2011
80 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques