Rénovons le PS en Languedoc

Quel avenir pour la fédération ?

On est en janvier, et on n'a pas beaucoup avancé.... Pour tout dire, on ne sait pas, à ce jour, quelle est la situation juridique de la fédération. Concrètement, la tutelle devait prendre fin à la fin du mois de décembre. Depuis, c'est le trou noir. Pour dire les choses simplement, on est face à un vide juridique, faute de décision du BN sur le devenir de la fédération.

 

En effet, à ce jour,la question n'a pas été abordée et c'est toujours le silence radio de la part de Fontanel sur la situation héraultaise (mais Fontanel est-il toujours en charge d'une tutelle qui a disparu depuis fin 2011 ?). La question des législatives a été réglée en 2011, reste à trancher celle de la fédération en 2012.

 

À ce jour, plusieurs dirigeants ont évoqué la remise en place d'un conseil fédéral. Cela reste quand même conditionnel parce que jusqu'à présent, rien n'est officiellement acté. Ce conseil fédéral serait composé au prorata des résultats du 1er tour des primaires dans le département. les différents mandataires devraient donc désigner les membres du futur conseil fédéral d'ici la fin du mois.

 

Dès 2011, les Hollandais (ou du moins les partisans de Robert) ont déjà composé une liste de 40 noms. Le courant Montebourg s'est réuni cette semaine pour évoquer la question. les trois autres courants devraient se réunir dans les quinze jours pour trancher la question.

 

Ceci étant dit, le conseil fédéral n'est que l'assemblée départementale du parti. Il reste la question ardue... définir l'exécutif. Là, on est encore plus dans le brouillard que pour le conseil fédéral. Concrètement, soit c'est un premier fédéral soit c'est un bureau fédéral au prorata de la composition du conseil fédéral. ceci étant dit, restera à connaître les modalités de désignation de cet exécutif. Nomination, élection par le conseil fédéral ? par les militants ?

 

Cette question du devenir de la fédération n'est pas qu'un enjeu de pouvoir interne. Mettre la fédération en ordre de marche est d'autant plus fondamental qu'il y a une échéance électorale cruciale et qu'il ne va pas falloir tarder pour se lancer dans la campagne.

 

À ce jour, un premier travail est déjà mené à l'échelle ds circonscriptions par les candidats, investis par Paris animateurs de la campagne dans leurs circonscriptions. Ceci étant dit, il nous manque encore un mandataire départemental pour accélérer le processus et coordonner tout cela. On attend encore la nomination de ce dernier qui devrait lui aussi être désigné dans le mois.

 

À ce sujet, du côté de Navarro, on fait fuiter des infos selon lesquelles le mandataire serait choisi et la liste Hollande validée par Paris. Et de balancer les noms des futurs mandataires, un triumvirat Pradeille / Dominique Navarro / Sébastien Denaja. Concrètement, il n'en est rien et Denaja a déjà démenti, se demandant ce qu'il pouvait bien faire dans cette galère....



06/01/2012
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques