Présentation de la candidature de Christian Teyssedre à Montpellier
Mercredi soir, Christian Teyssedre candidat à la tête de liste des régionales est venu présenter sa candidature aux militants à la fédération. Deux heures et demie d'une présentation de qualité et de débat.
Sur le déroulé de cette campagne, le candidat n'a pu que regretter la difficulté de réunir les conditions d'un débat démocratique puisque au delà du cas pathologique d'une fédération qui a refusé de faire une réunion départementale pour présenter sa candidature, aucune réunion contradictoire entre les deux candidats n'a pu être organisée. Bien évidemment, le candidat n'a pu que dénoncer ce calendrier de campagne, le refus d'organiser des primaires internes et l'invention d'un ticket qui n'existe pas dans nos statuts. Autant dire que la démocratie interne, c'est un vrai chantier qui nous attend.
Sur la stratégie, Teyssedre a rappelé une évidence, le risque de nationaliser ce scrutin, risque qui serait d'autant plus marqué que la tête de liste est membre du gouvernement et qu'elle apparait comme la candidate de l'appareil. Une évidence d'autant plus forte que les appareils locaux du parti sont souvent en attente de postes dans la future liste régionale.
Sur le fond, il regrette que les deux régions n'aient pas eu l'intelligence d'harmoniser leurs politiques régionales en vue de la fusion des deux régions. Mais surtout, il a mis l'accent ce que doit être la future région en mettant l'accent sur les deux priorités, le développement économique et la formation professionnelle d'une part, l'aménagement du territoire régional d'autre part pour éviter que la région ne finisse par se limiter aux seules métropoles de Toulouse et Montpellier. Pour le dire plus clairement, le rôle de la région c'est d'assurer un développement cohérent du territoire et lutter contre le fléau qui caractérise notre territoire, le chômage. L'enjeu, c'est donc d'en finir avec des politiques "gadget" qui impactent le budget régional sans traiter de manière suffisamment efficace la question socio-économique.
Voilà, très vite résumée cette intervention et autant dire que ceux qui étaient dans la salle buvaient du petit lait... Pour une fois qu'on peut avoir un candidat qui a du fond...