Rénovons le PS en Languedoc

Pourquoi voter Loiïc Linarès ?

 

Jeudi soir, les militants de l'Hérault sont appelés à choisir leur 1er secrétaire fédéral. Le sortant, Hussein Bourgi, se représente. Il sera opposé à Loïc Linarès.

 

Le choix de l'alternance se pose. Pourquoi défendre une candidature alternative ? Voici quelques éléments de réponse :

 

- Le parti est en souffrance, affaibli. Il importe désormais de se relancer. Je fais partie de ceux qui pensent que le PS a encore un espace politique. Pour ce faire, il doit retrouver son efficacité en termes programmatiques mais aussi organisationnels. Notre fédération n'a pas su, ces dernières années, aborder ces questions. Des commissions thématiques qui ont rapidement dépéri, des instances fédérales rarement réunies, des positionnements politiques à géométrie variable. Il importe désormais de remettre le parti en ordre de marche. Notre ambition est de refaire du PS cette boîte à idées qui a su nous rassembler et surtout convaincre nos électeurs que nous étions une alternative politique. Cela suppose un travail de remobilisation des militants, un appui de la fédération à cette dernière. Cela suppose de retrouver le plaisir d'être ensemble et de travailler pour des objectifs communs.

 

- Le parti a besoin de redécouvrir la collégialité. Nous avons trop souffert des ambitions personnelles, des manoeuvres d'appareil, des arrangements entre amis. Il importe désormais de dire et faire les choses dans la clarté, de choisir la voie collective de la décision et de remettre les militants au coeur du système. La fédération n'appartient pas à quelques uns. C'est notre bien commun.

 

- Le parti a besoin de regagner en légitimité. C'est toute la question de notre crédibilité qui est posée. Il nous faut désormais travailler à cette question. Les européennes et les municipales seront une étape décisive. Il nous faut savoir proposer l'appui technique et financier nécessaire à nos candidats. Cette crédibilité, sera aussi de choisir une ligne politique claire. Dans un schéma politique qui sera compliqué, il importe de débattre et d'affirmer cette ligne ... et de s'y tenir.  La crédibilité, c'est aussi de tenir nos engagements. Un de ses engagements pris par Loïc c'est de ne faire que deux mandats. Parce que la morale est essentielle, il tiendra ses engagements et ne se retranchera pas derrière des arguties juridiques pour en faire un 3e !

 

- Etre responsable fédéral, dans le contexte, est devenu une activité à plein temps. Il est donc hors de question de favoriser un cumul des mandats et fonctions. Loïc s'engage à ne pas être candidat aux sénatoriales, cet atavisme que le PS de l'Hérault traîne de longue date.

 

Pour toutes ses raisons, notre avenir, c'est de voter pour Loïc Linarès. Pour son projet, mais aussi parce qu'il s'engage à le mettre en oeuvre. Cela nous changera de ces promesses que le sortant nous fait depuis 2012... et qu'il ressort à chaque congrès.



28/03/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques