Organisation du congrès
Vendredi soir, à l'initiative de la fédération a eu lieu une premier réunion en vue de prérarer les prochaines échéances du 15 novembre. On pensait qu'il s'agissait de la commission de préparation du congrès dirigée par un membre du BNA. Finalement, il n'y avait que les représentants des candidats et 3 des 4 candidats (Pradeille, El Kandoussi et moi-même). Techniquement, cette réunion a fait des propositions d'organisation qui doivent être validées par Alain Fontanel. Il aurait été plus simple que ce dernier soit là pour acter directement les mesures mais il faut croire que sacrifier le Pont du 1er novembre était au-dessus de ses forces....
Voici les principales mesures qui ont a été proposées à Alain Fontanel :
- Envoi des professions de foi par courrier à l'ensemble des militants. Le dépôt des professions de foi se fera dès lundi à la fédération. Par ailleurs, les candidats pourront, jusqu'au 13 novembre, envoyer 2 mails à l'ensemble des militants.
- Organisation d'une réunion départementale de présentation des candidats le mardi 13 novembre à 18h30 à la salle Pelloutier si elle est disponible.
- Proposition d'envoi d'une circulaire fédérale aux secrétaires de sections leur demandant la date, l'heure et le lieu de la réunion de présentation des candidats et du vote du 1er tour. Par ailleurs, les militants doivent pouvoir justifier de leur identité auprès des scrutateurs des candidats.
Pour éviter les problèmes rencontrés lors des élections des 11 et du 18 octobre, il est demandé que les listes mises à jour (ajout des militants 2009 mis à jour directement à Paris et retrait des militants 2009 et 2010 qui ne sont pas à jour avec état des cotisations de militants et d'élus) soient communiquées aux secrétaires de sections une semaine avant le vote. l'objectif est que ces deniers puissent, le cas échéant, faire remonter à temps les erreurs constatées. Les secrétaires recevront par ailleurs l'état des cotisations éventuellement dues pour les militants 2011 qui ne sont pas encore à jour.
Concernant deux questions, les candidats et leurs représentants ont demandé à Alain Fontanel et au BNA de préciser deux questions :
- les modalités de votes des sections de Montpellier (regroupement ou pas)
- la date du 2e tour (le 16 ou le jeudi 22)
On attend maintenant la réponse d'Alain Fontanel pour pouvoir enfin organiser une phase de congrès qui ne souffre pas de contestation du point de vue de l'organisation.