Municipales 2014 : Béziers
Il ne reste maintenant que moins d'un mois et demi avant le premier tour et la situation politique tend à se clarifier à Béziers. A droite et à l'extrême droite, deux listes. Celle de Robert Ménard, patronné par le FN et une partie de la droite, celle de l'UMP derrière Elie Aboud, député et maire adjoint. Ce dernier, vient d'être rejoint par Agnès Jullian qui rejoint désormais son camp naturel. A gauche, on devrait aussi se retrouver avec deux listes. La première sous l'égide du Front de Gauche avec Aimé Couquet, l'autre autour de Jean-Michel Duplaa, rassemblant le PS, EELV et les radicaux.
Bien évidemment, on sait à gauche que la bataille va être dure. La ville est à droite depuis 1995 et le contexte politique national n'est pas forcément favorable au gouvernement en place. Face à ce constat, on aurait pu s'attendre à voir une gauche unie dans la bataille. C'était l'option défendue par une partie du PS. Le Front de gauche a préféré défendre ses propres couleurs. La question n'est pas forcément liée aux problèmes locaux. Au contraire, le candidat PS, Jean-Michel Duplaa est plutôt sur la gauche du parti. L'existence de deux listes est plus déterminée par des positions politiques qui sont ce qu'elles sont, entre d'un côté la gauche de gouvernement et de l'autre côté le front de gauche.
Au sein du PS, et plus globalement de la gauche de gouvernement, on n'avait pas vu depuis longtemps de dynamique aussi unitaire. Les primaires ouvertes y sont pour quelque chose : participation d'EELV et une compétition ouverte qui a permis de réguler sans douleur la question du leadership socialiste. Résultat des courses, les frères ennemis radicaux devraient en être, et même Gayssot s'affiche en soutien, désavouant même le ralliement de Jullian à l'UMP. Au sein du PS, on n'a pas entendu de voix discordantes, ce qui relève de l'exploit quand on connaît l'historique des relations entre les sections de la ville.
Pour le PS, la prochaine étape en date va être la validation de la liste. C'est ce lundi que la commission électorale examinera la liste élaborée par Jean-Michel Duplaa. Ce dernier, qui rencontre encore des candidats, devra boucler cette dernière ce week-end avant de venir la présenter à la commission électorale. Pour tout dire, il s'agit d'une formalité, la fédération ne jouant qu'un rôle marginal dans la composition de la liste. En attendant, tout le monde attend maintenant la publication de cette liste... Plus que quelques jours à tenir.....