Motion 5 : tentative d'OPA avortée
La motion 5 a peu fait parler d'elle pendant ce congrès. Il est vrai qu'elle a fini bonne dernière, avec 33 voix dans le département. Mais il n'a échappé à aucun connaisseur des modes de fonctionnement du parti l'importance des mandataires départementaux de motions. Pour la motion 5, aucun siège à attribuer aux instances fédérales vu son score national et local. Pour autant, dans le cadre d'éventuelles majorités dans les commissions de préparation du congrès et celles de récollement, contrôler un mandataire départemental de motion peu avoir un intérêt certain.
On a vu comment, dans nos posts précédents, après une 1ere tentative avortée de JF Nguema, JM Pierre a pu, via Julien Dray (une orfèvre en matière de coups tordus... et de morale) se faire nommer mandataire départemental. Pour faire bonne mesure, il a pris comme second JF Nguéma qui, nous l'avons appris depuis, n'est même plus membre du parti puisqu'il a disparu du fichier ROSAM. Un choix en tout état de cause judicieux pour la motion 3 puisque cette motion s'est effondrée dans le département, plafonnant à 7% alors que la motion 4, qui a reçu l'appoint d'ex de la motion 3 a frolé les 15%.
Mais les tentatives de prises de contrôle ne se sont pas arrêtées là. Lors de la réunion de préparation du congrès qui s'est tenue mercredi dernier, avec les membres du BFA et les représentants des motions 2, 3 et 4, nous avons appris que le mandataire départemental de la motion 5 était Paul Arrouet le secrétaire de section de Lattes. Quelques-uns ont été un peu surpris puisque jusque là, il était plutôt connu comme partisan de Navarro. Mais bon, les réflexions ne sont pas allées plus loin puisque le dénommé Arrouet n'est pas venu siéger.
On pensait le voir débarquer le jeudi soir pour le récollement. Il n'est pas apparu. La raison est plutôt simple : il n'est tout simplement pas le mandataire de la motion. En effet, la mandataire nationale de la motion 5, Constance Blanchard avait nommé J. Doré, un militant de Montpellier comme mandataire de la motion pour l'Hérault. Quand elle a appris la stratégie d'OPA sur sa motion, elle a passé un savon maison à la fédération et à Fontanel. Voici le mail en question :
"> Expéditeur: Constance BLANCHARD <constance.blanchard@gmail.com>
> Date: 11 octobre 2012 15:33:44 HAEC
> Destinataire: fede34@parti-socialiste.fr
> Cc: alain.fontanel(fin de l'adresse masquée par le webmaster), Coordination <coordination@parti-socialiste.fr>, adresse masquée par le webmaster.
> Objet: Mandataire Motion 5 dans l'Hérault
>
> Chers camarades,
>
> j'apprends que, par je ne sais quelle douteuse manipulation, on tenterait d'écarter le mandataire de la Motion 5 dans l'Hérault.
> Je vous le rappelle, notre mandataire c'est Johan Doré.
>
>
> Amitiés socialistes,
>
> Constance Blanchard
> 1ère signataire de la Motion 5"
La morale de l'histoire, c'est que le vendredi matin, lors de la dernière séance de la commission de récollement, c'est J. Doré qui est venu siéger. Et il a été loin de suivre les consignes navarristes....
Tentative individuelle ou choix stratégique, encore un essai qui finit en eau de boudin !