Médiathèques, négociations toujours bloquées…
Effective depuis ce mois-ci, l’ouverture des médiathèques de Montpellier a trouvé son public à en croire les chiffres diffusés par l’agglomération de Montpellier (plus de 2000 dimanche dernier). Par contre, côté dialogue entre employés et employeurs, c’est toujours pas ça. L’AG de janvier a décidé la poursuite du mouvement, c’est-à-dire la suite de la grève le dimanche après-midi. Une large majorité s’est prononcée pour la poursuite du mouvement. Lors de cette réunion, les syndicalistes signataires de l’accord (FO et UNSA) étaient aux abonnés absents et ne sont donc pas venus défendre leurs positions devant les agents des médiathèques. Dommage, cela aurait animé la réunion…
Au final, les médiathèques tournent essentiellement avec des vacataires, des étudiants, et des cadres, le personnel restant massivement hostile, soit à l’ouverture le dimanche soit aux conditions salariales proposées… soit aux deux.
On attend la suite maintenant : passage en force en intégrant autoritairement le dimancge dans le planning du personnel ou ouverture de négociation pour rendre le travail le dimanche plus acceptable ??? Rappelons que les agents vont grêve depuis octobre....