Mandataire, mandataire, est ce que j'ai une tête de mandataire ?
C'est la course à l'échalotte, le saint des saints : se voir attribuer le titre consacré de représentant départemental du candidat aux primaires. Pour les "petits" candidats (dans les sondages en toute cas), la question est réglée. Reste à trancher le cas des deux principaux candidats, Aubry et Hollande. Et là, c'est pas du gâteau....
Du côté des partisans de Hollande, la question est simple : Navarro ou pas Navarro. La réponse, ceci étant dit, est compliquée. Certes, Navarro a toujours soutenu Hollande (sauf au dernier congrès ceci étant dit). On est prêt localement à passer sur la fait que c'est Hollande, en 2007, qui a viré Frêche du PS. Après tout, pendant plus de 10 ans, Navarro n'a juré que par Hollande. Ceci étant dit, du côté de la direction de la campagne de Hollande, on reste sur la réserve. La raison n'est pas la question de la tutelle de la fédération. C'est la situation judiciaire du sénateur de l'Hérault. Le SRPJ est actuellement sur l'affaire et la confiance en Navarro en subit le contrecoup. Cela pourrait faire tâche pendant la campagne une convocation chez le juge. Reste à savoir si Hollande passera outre et nommera Navarro comme son représentant dans le département. Rien n'est acquis pour l'instant. IL se murmure quand même que les liens sont plutôt lâches en ce moment. Ceci étant dit, il est quand même probable qu'en l'absence de Navarro, celui-ci essaiera de placer un de ses soutiens. Pradeille est probablement sur les rangs. Mais on a aussi plusieurs élus qui se veraient bien jouer le rôle.
Du côté de chez Aubry, c'est pas plus simple. À priori, on imagine mal les membres de la tutelle assurer la fonction puisqu'ils dirigent aussi la fédération et composent le comité d'organisation des primaires. Les hollandais risqueraient de crier au conflit d'intérêt. Du coup, on imagine plutôt un élu comme représentant d'Aubry. On en connaît deux voire trois sur les rangs. Le premier, Mesquida, le second Vézinhet. Mourre, pourrait aussi sortir du bois. cela supposerait qu'il prenne publiquement position. Après avoir assuré à Aubry de son soutien à Paris, on attend sa décision officielle pour savoir s'il est en capacité de se postionner pour ce rôle. Enfin, il reste les outsiders. Delafosse, qui ne s'est toujours pas prononcé, Bouldoire qui a choisi de rallier Aubry, voire Hélène Mandroux qui a rappelé son soutien récemment. Il y a donc du monde au balcon. Reste à savoir qui va récolter le gros lot.
Une fois ces deux mandataires connus, on aura enfin un comité d'organisation des primaires complet, avec les représentants des différents candidats (plus le radical bien évidemment). Les candidats verront donc les moyens mis à disposition par la fédération dans le cadre de la campagne.