Lettre ouverte aux artistes qui perdent raison…
On croit rêver… Un groupe de créateurs s’en prend au PS sur sa position hostile à la loi Hadopi. Qu’est ce qu’on nous reproche ? De ne pas permettre aux acteurs culturels de vivrent de leur travail. On pourrait comprendre leurs positions… Faudrait-il encore qu’elle soit fondées. Revenons sur le fond. Pourquoi le PS s’oppose ? D’une part, parce que l’on souhaite instaurer une sanction qui échappe à toute décision judiciaire. D’autre part, parce que le système Hadopi est fondamentalement inefficace. En effet, il ne concerne qu’une partie des modes de téléchargement, c’est-à-dire le peer to peer, alors que le mode de contrôle est critiqué. On ne prend en compte que l’IP d’un ordinateur, alors qu’on peut se le faire pirater. Je ne parle même pas du régime des sanctions qui aboutit à vous priver d’internet tout en continuant à vous faire payer l’abonnement. Enfin, avec le dégroupage, se pose la question de savoir comment couper internet en maintenant le téléphone et la télévision…
Il serait intéressant que ceux qui critiquent la position du PS utilisent un peu plus internet pour mesurer les enjeux. Peut-être devraient-ils demander à leurs petits enfants… plutôt qu’à la fédération locale de l’UMP comment mettre en place un système efficace. Il faut rappeler ce qu’est la proposition du PS : c’est une licence globale basée sur la perception d’une taxe. Ce système est celui qui a été mis en place pour plusieurs produits : les cassettes audio et vidéo par exemple. Pour la radio, il faut rappeler que l’on est sur un système comparable : celui d’une redevance forfaitaire pour les établissements ou les organisateurs de soirée. On aurait ainsi une rentrée d’argent permettant de financer et rétribuer la création. Ceci n’exclut pas les sanctions pour ceux qui abusent du téléchargement. Au final, la loi Hadopi risque bien d’être votée, même si on attend avec intérêt la position du Conseil constitutionnel. Résultat : le téléchargement illégal ne cessera pas et les revenus des artistes n’évolueront pas fondamentalement. Qu’auront-ils gagné, si ce n’est le ridicule ???
PS : les créateurs seront-ils prêts à baisser le coût d’un certain nombre de prestations culturelles : prix des places de cinéma, prix des places de concerts ? On attend avec anxiété les positions de ces acteurs sur ce sujet…