Rénovons le PS en Languedoc

Lettre de "Militer Autrement" à Martine Aubry

Communiqué :

 

Voici la lettre de Militer Autrement envoyée à Martine Aubry :

 

Martine Aubry

1er Secrétaire

Parti Socialiste

 

Montpellier, le 7 mai 2012

 

Chère camarade,

 

La tutelle concernant la direction de la fédération de l’Hérault a pris fin le 31 décembre 2011 et n’a pas été reconduite par la suite. Depuis le 1er janvier 2012, nous nous trouvons dans une situation juridique des plus indécises puisque non conforme aux statuts.

 

Dans les faits, Alain Fontanel continue - nominalement du moins - à diriger la fédération mais sans mandat explicite. Comme nous étions en campagne, nous pouvions comprendre la nécessité de ne pas raviver des plaies qui restent encore vives dans notre fédération et donc de ne pas organiser d’élections internes. Alain Fontanel a proposé, en février 2012, une solution de compromis, c’est-à-dire la mise en place d’un conseil fédéral sur la base des résultats des primaires. Personne n’était satisfait de cette solution, nous les premiers mais il est vrai qu’il était difficile d’appliquer la règle statutaire dans l’Hérault.

 

Toutes les composantes de la fédération et les grands élus ont cautionné la solution proposée par Alain Fontanel. Les différents représentants des candidats aux primaires ont désigné leurs candidats aux différentes instances fédérales et, à l’exception du mandataire de Ségolène Royal, ont envoyé leur liste à Alain Fontanel. Le conseil fédéral devait être réuni en mars 2012. Néanmoins, aucune convocation n’a encore été envoyée à ce jour.

 

Jusqu’au 6 mai, nous étions impliqués, sur le terrain, dans la bataille des présidentielles sous l’égide d’Alain Fontanel, mandataire du candidat, entouré de l’ensemble des candidats aux législatives. Il nous est apparu opportun de ne pas rendre publique cette question avant le 6 mai. Ce délai étant passé, nous souhaitons que la question soit désormais tranchée. En effet, à 6 mois du prochain congrès, il devient désormais urgent de désigner un conseil fédéral et une direction exécutive en vue de préparer le prochain congrès.

 

Concrètement, en l’absence d’instance fédérale, aucun appel à cotisation pour 2012 n’a été lancé puisque le montant de cette dernière n’a pas été fixé. Aucun règlement intérieur n’existe. Enfin le BFA ne s’est pas réuni depuis le 1er janvier 2012. Il en est de même de la commission des conflits. Afin de permettre à la fédération de fonctionner, de remédier à ces graves dysfonctionnements et d’éviter que le vote du prochain congrès ne soit encore l’occasion d’une foire d’empoigne, nous te demandons de fixer la date du prochain conseil fédéral et de définir les modalités de désignation de la future direction de la fédération. Nous comprenons qu’il peut ne pas te paraître opportun de réunir le conseil fédéral durant la campagne des législatives. Cependant, nous te demandons, dans ce cas, de fixer d’ores et déjà, une date de réunion postérieure au 17 juin.

 

Nous restons convaincus de ta volonté de restaurer le fonctionnement du Parti.

 

Amitiés socialistes, 

 

Le bureau de l’association Militer Autrement

 

Olivier DEDIEU, Conseiller fédéral, section de Baillargues

Patricia DELAFOY, Conseillère fédérale, secrétaire de la section de Frontignan

Eric FARGEAS, Secrétaire adjoint de la section de Montpellier 8

Joel RECASENS, Conseiller fédéral, Secrétaire adjoint de la section de Montpellier 9

 

Pour retrouver la lettre en format word :

http://militerautrement.com/?p=472



07/05/2012
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques