Un conseil fédéral introuvable.
Les Hollandais ont tiré les premiers et dès la fin de l'année dernière Navarro avait déjà proposé sa liste de candidats pour le conseil fédéral. Depuis la situation s'est passablement compliquée avec l'accélération judiciaire de l'affaire Navarro. Profitant de l'aubaine, Mourre essaie de placer ses billes et de renégocier une partie de cette liste... sans succès majeur pour l'instant et d'ailleurs l'info de la venue de Hollande dans le département n'est toujours pas annoncée (dans la liste des grands meetings préalables au 1er tour diffusée aux médias, Montpellier n'y figure pas). N'est pas chef de guerre qui veut. Pour ne pas arranger les choses, une partie des troupes navarristes, affirment, certificat à l'appui, être allergique aux pizzas. Pour couronner le tout, Navarro s'énerve que Pradeille tente désormais sa propre carte.
Deuxième à sortir du bois, Saurel a déjà envoyé sa liste de candidats à Fontanel. Denaja, pour Royal, ne devrait pas tarder à en faire de même.
Cette semaine, mercredi plus exactement, montebourgeois et aubrystes ont réuni leurs troupes respectives pour aborder la question. Les troupes de Montebourg étaient réunies dans la nouvelle Mecque des montebourgeois, Frontignan, depuis que Paul Alliès a lâché la direction de la section de Pézenas. Les militants ont constitué leur liste mais sont allés plus loin. En effet, Calvo, s'est fait déborder sur sa gauche. Un comble pour un ancien de la LCR... Il y avait la rose, il y a aussi le réséda ! Le collectif a en effet voté un texte s'opposant à la nomination de Dominique Navarro au conseil fédéral, menaçant de démissionner en bloc dans le cas contraire... Ambiance ! Surtout que maintenant que Dominique est plus disponible professionnellement (sic), il n'est pas dit qu'elle lâche si facilement prise.
AJ DU 11/2 : plusieurs militants Montebourg me font savoir que la motion n'implique pas leur départ du Conseil fédéral et vise à définir une ligne politique avant de siéger au conseil. Donc acte. Pour être complet, c'est la seule tendance à avoir publiquement défini une ligne politique avant de siéger.
Enfin, restait la réunion Aubryste. On va tout de suite tuer le suspens. Aucune liste n'a été validée. Une réunion a donc été organisée pour fixer la date de la prochaine, début mars. Entre les deux, des débats animés pour savoir sur quelles bases créer cette liste et pour quoi en faire. Il faut dire que constituer la liste Aubry, ce n'est pas une simple affaire, vu les chapelles en présence (mairie, conseil général, Assaf, Mesquida, ex Montebourgeois, et... les militants).
En attendant, tout le monde est en vacances vendredi. Le conseil fédéral prévu le 11 février n'aura pas lieu faute de connaître tous les protagonistes. Autant dire que Fontanel doit s'arracher les cheveux. A priori, on n'aura rien avant les vacances...