Les fantastiques voyages d'Alain Fontanel
Passage éclair d'Alain Fontanel dans l'Hérault. Arrivé Jeudi en fin de journée, il est reparti le vendredi en fin d'après midi. Entre les deux, il a mené plusieurs entretiens avec les candidats putatifs à l'investiture, les plusieurs grands élus et dirigeants du parti. Préalablement, il avait déjà discuté longuement au téléphone avec certains candidats.Il reviendra jeudi prochain dans le département pour recevoir de nouveau (voir la lettre qui a été envoyée par la fédé à la demande de Fontanel : Lettre.
Des échos qui reviennent de ces entretiens et de ces négociations, on reste toujours sur l'hypothèse qu'il n'y aura pas de vote dans l'Hérault, en tout cas, pas de vote avec possibilité de candidatures multiples. Bien élevé, Fontanel a reçu courtoisement tout le monde. Ceci étant, cela ne préjuge pas forcément d'un soutien à la candidature de la personne reçue. Par ailleurs, il semble, selon les dires de Fontanel lui-même, que la situation ne sera pas forcément tranchée d'ici le 21, c'est à dire d'ici la date butoir de dépôt des candidatures. Type de vote et parité seront évoqués ensemble, ce qui veut dire que la féminisation des circonscriptions ne sera connue qu'après le 21 novembre !
On reste donc dans le brouillard et il n'est donc pas du tout certain que la question de l'Hérault soit tranchée lors du BN de Mardi (c'est même peu probable). Dans cette hypothèse, les candidats doivent se poser la question de déposer leur candidature sans connaître à l'avance les modalités du vote. On a quand même connu des situations politiques plus simples.
En attendant, voici l'état des courses à ce jour. Navarro négocie sur la base de la réintégration de tous les exclus et l'attribution de 6 des 9 circonscriptions pour sa pomme. Dans ce lot, il affirme que les cas de Saurel, Vignal et Morales ne sont pas négociables. Ses 3 autres candidats seraient donc des femmes. il demande donc que la 1ere ne soit pas réservée aux verts et que la 2e soit masculine. Côté aubryste, deux lignes s'affrontent. l'une est pour la négociation sur une liste bloquée (mais pas sur les bases définies par Navarro ni sur les mêmes candidats !), l'autre est pour une élection par circonscription selon les modalités traditionnelles de vote. Parallèlement, les anciens candidats aux primaires montent aussi au créneau pour défendre leur poulain, notamment Royal (Denaja), Montebourg (Alliès), Vals (Saurel).
Au total, cela donne le schéma suivant :
1ere circo : Bort et Moralès ou un Vert. Dans l'hyptohèse où la circo est donnée à un Vert, il reste à savoir si les deux candidats PS abandonnent le jeu ou essayent de partir sur une autre circo. On parle de plus en plus de Bort sur la 3e.
2e circo : Vézinhet ne devrait pas y aller (mais on n'est pas à l'abri d'un retournement ! ). La circo devrait donc être féminisée mais Saurel est vent debout contre cette idée. Possibilités féminines : Qvisgaard, Miraoui, Becarria, Le Dain ou Dombre Coste (si réintégration), voire un parachutage.
3e circo : Chastaing, Lazerges,verdelhan, voire Dombre Coste ou Le Dain (si réintégrations) ou un parachutage.
4e circo :Roig, Recasens, on attend de connaître la position de Rigaud.
5e circo : Mesquida devrait être seul. Cros a été dissuadé par Navarro d'y aller.
6e circo : Un accord semble clair pour une féminisation. Navarro soutient Chevalier mais ne croit pas à ses probabilités de victoire. Il n'est pas dit qu'une candidate aubryste soit candidate.
7e circo :Alliès et Denaja.
8e circo :Assaf et Bourgi
9e circo :Barral, Vignal, Moissonnier.
Ce rapide descriptif montre immédiatement le problème : Sur 6 circonscriptions, nous n'avons que des candidatures masculines ! Si la 2e est masculinisée, il y en aura 7 ! Si Bort se fait imposer sur la 3e, il y en a 8 sur 9 ! bref, on a un bug !
Seule la 6e est à ce jour acquise à une femme. Faut encore en trouver, 3 , 4 ou 5 selon l'existence d'accord avec les Verts et le niveau de féminisation voulu). Sachant que l'Hérault sera traité après les autres départements, que certains départements ne seront pas féminisés (cf l'Aude), on part plutôt sur l'idée que dans l'Hérault on en aura 4 ou 5. Il reste donc à trouver 4 circos à féminiser !
Or, comment féminiser des circos où n'existe aucune candidature féminine ? Sur la 2e et la 3e, ce n'est pas un problème. Mais ailleurs ?
On comprend mieux pourquoi la gestation de l'accord va être longue ! Et bien évidemment, il va y avoir des cocus (le terme ne s'emploie qu'au masculin, faut-il le rappeler ! ). La discussion risque d'être mouvementée au BN quand la question devra être abordée !