Rénovons le PS en Languedoc

Les drapeaux SFIO de Montpellier Monuments Historiques

Les trois drapeaux propriétés de la fédération socialiste de l'Hérault ont été, par arrêté du 9 novembre 2011 du préfet de l'Hérault, inscrits aux monuments historiques. Cette décision fait suite à l'avis de la commission départementale des objets mobiliers du 24 juin 2011 qui avait proposé l'inscription au MH.

 

Pour l'anecdote, ces ces trois drapeaux, deux de l'ancienne section SFIO de Montpellier et un de l'ancienne section des jeunesses socialistes, ont été retrouvés dans les garages de la fédération au début de l'année 2011. Donnés par un ancien militant de Montpellier, Charles Claude, ils étaient stockés sur une étagère dans un garage et se dégradaient. Intéressé par ces questions et la sauvegarde de ce patrimoine, j'ai interpellé la DRAC qui est venu les voir et m'a demandé de réaliser les notices historiques des trois drapeaux.

 

L'intérêt d' linscription est double pour la fédération. D'une part, l'Etat reconnaît l'importance de ce patrimoine, celui du socialisme dont les premiers groupes existent à Montpellier dès les années 1870-1880. D'autre part, désormais la fédération peut compter toucher 80 % de subventions (Etat et conseil général) pour restaurer le plus ancien de ces drapeaux qui date des années 1890 (ce qui en fait l'un des plus anciens drapeaux de groupes socialistes connus en France).

 

:



14/12/2011
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques