Le conseil fédéral ratifie les votes d'investiture dans l'Hérault
Les militants socialistes de l'Hérault ont voté, la semaine précédente, l'investiture des 7 candidats aux élections législatives. Le conseil fédéral de mardi dernier a ratifié ces résultats. Il n'y avait, pour tout dire, aucun enjeu, les 7 candidats sortants ont été facilement réinvestis puisqu'ils étaient les seuls candidats en piste.
Nous aurons donc Anne-Yvonne Le Dain sur le 2e circonscription, Fanny Dombre-Coste sur la 3e, Frédéric Roig sur la 4e, Sébastien Denaja sur la 7e, Christian Assaf sur la 8e et Patrick Vignal sur la 9e. Sur la 5e circonscription, Kléber Mesquida, député sortant devient le suppléant de Marie Passieux, son ancienne suppléante.
La seule inconnue était la participation. Elle fut particulièrement basse avec un millier de votants. La palme de la participation revient à la 5e circonscription, avec plus de 250 votants. Par contre, la 2e circonscription n'a mobilisé que 50 votants. Ces résultats reflètent la chute des effectifs dans les grosses sections urbaines alors qu'en proportion, les sections rurales - en tout cas, celles qui existent encore - en proportion, maintiennent mieux leurs effectifs. Globalement, on devrait avoir, en fin d'année, des effectifs sous les 1500 adhérents, un chiffre qui renvoie le PS à l'étiage de la fin des années 1960.
Concernant les éventuels accords électoraux, rien de nouveau. Un éventuel accord technique avec EELV ne sera évoqué qu'après les primaires socialistes. En tout état de cause, les écologistes ont déjà investi des candidats sur les 1er, 4e, 7e et 9e circonscriptions. Assez bizarrement, ils ne présentent pas encore de candidats là où leur potentiel électoral est le plus élevé, notamment la 2e et 3e circonscriptions. Bien évidemment, certains se demandent quelle est la logique qui fait qu'EELV ne présente pas de candidats sur 2 circonscriptions dont les deux sortantes sont des proches d'Hussein Bourgi.