Rénovons le PS en Languedoc

La liste socialiste Sud-Ouest



1/ KADER ARIF, sortant, Haute-Garonne, Delanoé
2/ FRANCOISE CASTEX, sortante, Gers, Hamon
3/ ERIC ANDRIEU, Aude, Royal
4/ FREDERIQUE ESPAGNAC, P. Atlantique, Delanoé
5/ RENAUD LAGRAVE, Landes, Hamon
6/ BEATRICE PATRIE, sortante, Dordogne, Royal
7/ MICHEL TEYCHENE, sortant, Ariège, Royal
8/ MONIQUE COLLANGES, Tarn, Aubry
9/ SEBASTIEN DENAJA, Hérault, Royal
10/ NATHALIE MANET CARBONIERE, Dordogne,


Finalement, K. Arif sort vainqueur de son duel à distance avec V. Peillon. Delanoé a soutenu victorieusement K. Arif qui garde donc sa tête de liste. Peillon, après s’être fait dégagé du Nord a été exfiltré dans le Sud-est au grand dam de Collomb et Guérini qui avaient des protégés à placer ! En 2e place, Françoise Castex, soutenue par Emmanuelli, garde sa place de députée. Après le départ de Navarro, c’est Eric Andrieu qui représente la région à la 3e place. Bourquin, lui aussi candidat, n’a pas été retenu. Les nouvelles règles du jeu (pas de cumul avec la direction d’un exécutif local) ont eu raison de ces ambitions. Le seul héraultais est Sébastien Denaja qui fut le représentant de la contribution Royal dans le département et qui est devenu le responsable autoproclamé de la nouvelle section de Sète grâce à Robert Navarro. La fédération pousse un nouveau jeune… un anti-Delafosse ?

Au final, la région reste à la 3e place…. Une place qui, au regard des pronostics électoraux actuels, laisse peu de probabilités d’élection. Cela donne une idée des rapports de force entre les trois régions. Il est vrai que le Languedoc, par rapport aux deux autres régions où la gauche progresse, est devenue la région où les résultats du PS sont les plus tangents. Enfin, notons un élément positif : Malgré les contingences des courants, les députés européens qui se sont le plus investis au Parlement européen sont ceux qui ont le plus de chances d’être réélus.

En comparaison, on peut rappeler que la représentation politique de la région au Parlement européen n’est pas seulement problématique au seul PS. Pas d’éligible à l’UMP, ni à au Parti de gauche, ni chez les Verts. Peut-être le NPA voire le FN ?



02/03/2009
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques