Rénovons le PS en Languedoc

La circulaire fédérale pour les régionales est sortie…



Fin juillet, les secrétaires de section de l'Hérault ont reçu la circulaire fédérale (1 et 2) pour la désignation du premier des socialistes de la région Languedoc-Roussillon . Elle reprend pour partie la circulaire nationale du 13 juillet. Les principales dispositions : les candidatures sont ouvertes du 1er au 14 septembre à minuit, le vote ayant lieu le 1er octobre.
À la différence de la circulaire nationale, on part du principe qu'il n'y aura qu'un tour puisque la circulaire fédérale n'évoque pas, à la différence de la nationale, le fait qu'un deuxième tour est prévu le 2 octobre. On est donc prié d'accorder une majorité absolue dès le 1er octobre.
Souci de facilité de lecture ou choix stratégique, la circulaire du secrétariat fédéral est beaucoup plus courte que la nationale. Elle occulte en effet des pans entiers de la seconde. En premier lieu sur les procédures de désignation, il n'est pas  fait mention que l'investiture n'est pas accordée par les militants de la région mais par la convention nationale de ratification qui tranchera le 10 octobre. Ce n'est pas rien…
En deuxième lieu, la circulaire fédérale fait l'impasse sur les conditions d'éligibilité. Tiens donc, pourquoi ? Parce que la circulaire nationale est claire sur le sujet et on la reproduit ici : « Au sein du Parti socialiste, les candidats à une fonction élective publique doivent être à jour de leurs cotisations de militants et d'élus au moment du dépôt de leur candidature et justifier d'une adhésion au Parti socialiste depuis au moins trois années consécutives au 1er mars 2010. Ils doivent répondre aux conditions d'éligibilité définies par le Code électoral ». Pourquoi donc cet oubli ??? Vous pensez aussi à une éventuelle candidature ?

Derrière la sécheresse d'une circulaire, on voudrait faire comprendre que l'on est prêt à s'asseoir sur la décision du national, on ne s'y prendrait pas autrement. C'est pour bientôt le Socialisme autonome et septimanien ??? Bref, du sport à prévoir… notamment le 10 octobre lors de la convention nationale de ratification. En effet, dans la lettre adressée aux Verts du 20 juillet (parue sur Médiapart), Robert Navarro dit bien que « ils (les militants socialistes) décideront en toute souveraineté s'ils investissent Georges Frêche ou lui préfèrent un ou une autre ». La question de son adhésion au PS est donc pour le 1er fédéral de l'Hérault une question bien secondaire….




02/08/2009
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques