Rénovons le PS en Languedoc

La campagne du 1er fédéral est ouverte....

 

 

La fédération attaque la dernière ligne droite du congrès, c'est-à-dire l'élection du 1er secrétaire fédéral et des secrétaires de sections. ce n'est qu"à la suite de ces désignations qui auront lieu le 11 juin que se déroulera la 2e partie du congrès fédéral, celle qui installera la nouvelle direction fédérale.

 

Pour ce qui est de l'élection du 1er fédéral, nous aurons donc deux candidats, Bourgi et Bailleux-Moreau. Le premier a fait son petit effet, samedi, lors du congrès fédéral, rappelant qu'il était, non pas un candidat de compromis, mais le candidat de la motion A. Cela ne l'a pas empêché de dire, pour autant, qu'il avait récupéré des soutiens de la motion B (ce dont personne ne doutait). Ceci étant dit, le message est clair, Bourgi a une majorité suffisamment solide pour négocier à minima les ralliements autour de cette dernière. Et il s'est fait un malin plaisir à expliquer que les clivages autour des motions qui faisait sens au niveau de la direction nationale du parti valait aussi pour le local. On peut dire que le chat a joué avec la souris... Au-delà de ce positionnement, il a par ailleurs expliqué un changement majeur, s'il était élu, celui de la montée en puissance du bureau fédéral. En effet, selon les statuts, c'est l'organe de direction de la fédé. Dans l'Hérault, depuis longtemps, c'est le secrétariat qui assumait ce rôle... quant il l'assumait. Le challenger sera Yves Bailleux Moreau qui compte bien, lui, faire campagne sur la rénovation des pratiques fédérales et capitaliser au-delà de la motion D, des soutiens auprès des militants des autres motions.

 

La campagne a donc commencé depuis samedi. Nous devrions avoir deux réunions fédérales de présentation des candidatures les 8 et 10 juin prochains et les candidats vont mettre en place leur campagne auprès des militants de la fédération. Le premier à tirer est Yves Bailleux Moreau qui organise une première réunion d'organisation de la campagne ce soir à 19h à la fédération.

 

En attendant le résultat du 11 juin, il restera par ailleurs à définir les instances fédérales. Si le secrétariat fédéral est à la main du 1er secrétaire, la physionomie du parti dépendra de la désignation, par les différentes motions, de leurs représentants au Conseil et bureau fédéraux, au BFA , à la CCCF et à la commission des conflits. La représentation des motions nécessite de faire plus de 5% des voix. Ceci étant dit, la motion C devrait quand même avoir un représentant au conseil fédéral, comme on l'a fait lors des derniers congrès pour les petites motions (Utopia par ex.). Pour les 3 autres motions, cette représentation au conseil fédéral est calqué sur le pourcentage réalisé par la motion, avec 2/3 des candidats désignés sur le contingent des motions, et 1/3 des candidats sur celui des sections. C'est la phase la plus délicate à gérer pour les mandataires qui sont amenés, dès lors, à faire des choix parmi les candidatures, surtout les candidatures masculines....



01/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques