J-1 : La tension devient de plus en plus palpable...
Demain, grand jour, le vote dans les sections. Heureusement, il est temps que ce congrès arrive à sa fin. Quelque soit le/la ou les vainqueurs, il est clair que la campagne n'a pas débouché sur un enthousiasme délirant. Bref, de plus en plus de militants attendent un signe fort de changement de la direction du parti et de son message politique. La grande peur aujourd'hui est claire : que ce congrès ne serve à rien et n'aboutisse pas à un nouveau départ du PS, faute de leadership clair et de comptabilité programmatique entre motions et leurs dirigeants respectifs. Cette angoisse est d'autant plus forte que pour de nombreux analystes, aucune motion n'emportera la majorité.
De fait, toutes les alliances entre motions sont aujourd'hui envisageables, à condition que les motions n'éclatent pas le soir du congrès ! Le risque le plus évident à court terme est cependant d'une autre nature : c'est celui de la contestation des résultats, notamment dans les "fédés à problème".
Le drame pour nous c'est que l'Hérault fait partie de ces cas qui sont souvent examinés lors des congrès. Il est à craindre que cette habitude perdure. Espérons de ce point de vue que la fédé ait organisé un fonctionnement irrépprochable des conditions de vote dans les sections du département. Cela nous évitera une nouvelle publicité dont on se passerait volontiers....