Halte aux pyromanes
42 voix, cela rend les gens fous… À ce jeu-là, les proches de Ségolène Royal sont devenus des spécialistes et ne cessent de se répandre dans les médias pour dénoncer telle ou telle erreur. Quelques voix par ci, quelques voix par là, c’est toujours bon à prendre … Les Aubristes répliquent bien évidemment et donnent leurs propres exemples. Résultat : ce grand déballage a montré que le problème ne concerne qu’un nombre limité de voix et de sections, souvent pour des erreurs matérielles. Soyons clairs. Contrairement au traitement médiatique actuel et aux propos de certains, les élections internes n’ont jamais été aussi « propres », tout simplement parce que les deux camps ont fortement contrôlé les fédés à problème. Il ne faudrait pas en déduire qu’il n’y a pas de problème (clientélisme municipal par exemple…), mais ce ne sont pas ceux-là qui sont mis en avant. Et on s’en prend à une permanente qui a confondu un 5 et un 8….
Résultat, le clan Ségolène est en train de jouer contre son camp en entraînant une entreprise de démolition du parti. Il faudrait leur rappeler que l’on a donné la parole aux militants (on appelle cela la démocratie…) et que la démocratie a parlé. Ne leur en déplaise, il n’y a pas eu de plébiscite pour Royal mais une courte victoire de Aubry. Leur demande d’un nouveau vote est totalement débile, n’ayons pas peur des mots. D’une part parce que le climat devient tellement pourri que si on revote, il y a de fortes chances que l’on finisse vraiment par « se mettre sur la gueule ». D’autre part, les postures d’un Valls, voire d’un Rebsamen vont aboutir au résultat inverse de ce qui est recherché : à force de taper sur le parti, les militants vont voter encore plus fortement pour Aubry.
Pour ceux qui trouvent que je charge un peu trop la barque, je me permets de diffuser un mail que j’ai reçu de la part d’un militant de Montpellier dont la pitié m’empêche de diffuser le nom. On pourra y voir des attaques que même l’UMP ne se permet pas, c’est pour dire le niveau de certains qui se font passer pour des « oies blanches » :
Face aux mensonges, rétablir la vérité des actes de chacun, car les actes en disent plus que les paroles : 12 actes de Martine Aubry qui en disent long...
1. Martine Aubry qui dénonce toute ouverture éventuelle avec le centre après le rassemblement de la gauche, n'a pourtant pas elle même hésité à faire alliance avec le MoDem pour conserver sa mairie de Lille en mars dernier ! (1)
2. Martine Aubry propose de remettre les valeurs de gauche et le social au cœur du débat politique. Elle est secrétaire nationale aux questions sociales du Parti Socialiste depuis 2005, alors pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?
3. Martine Aubry a également fréquemment dénoncé la démocratie participative défendue par Ségolène Royal. Pourtant, elle a nommé un "directeur de la démocratie participative et citoyenne" à Lille...
_4. Martine Aubry veut une opposition très forte face à Nicolas Sarkozy. Nous sommes d'accord avec elle et nous aurions aimé la trouver à nos cotés pendant nos luttes de ces derniers mois auprès des salariés menacés de licenciements par exemple ceux de la CAMIF ou de Ford Blanquevaux entre autres. De la même manière nous aurions aimé que plutôt que de soutenir le plan de M. Sarkozy au début de la crise ("les mesures de Nicolas Sarkozy vont dans le bon sens" disait-elle), elle nous rejoigne dans une opposition constructive et ferme.
5. Martine Aubry prétend défendre les valeurs socialistes, dont la laïcité. Mais à Lille, elle a imposé aux piscines municipales des horaires distincts selon les confessions religieuses des usagers, adoptant ainsi non seulement une vision communautariste, mais de la pire façon qui soit en cédant aux intégrismes de tous bords qui veulent séparer les populations selon leurs appartenances religieuses.
6. Laïcité encore : Martine Aubry s'est opposée à la loi du 15 mars 2005 interdisant les signes religieux ostensibles à l'Ecole, de la maternelle au Bac
7. Comme pour les piscines, Martine Aubry laisse se développer des activités non-mixtes pour les jeunes dans des Centres sociaux municipaux de Lille. N'est-ce pas là une négation d'un point essentiel pour le féminisme qu'est justement la mixité pour lutter contre la discrimination faite aux jeunes filles et ensuite aux femmes ?
8. En 1992 lors d'un meeting sur le temps de travail organisé au cirque d'hiver par la CFDT elle s'était fait huée parce qu'elle s'était exprimée contre les 35 H !
9. Elle sera pourtant le chantre des 35 heures quelques années plus tard, mais chassez le naturel... la 2ème Loi Aubry est un formidable cadeau aux patrons , flexibilité, baisse des charges, blocage des salaires et pas d'obligation de création d'emplois compensant la diminution du temps de travail, puisqu'elle axe sa loi dans le sens du MEDEF en faveur d'une valorisation des "gains de productivité"
10. En 1999, Martine Aubry soutient la direction du groupe Lagardère contre les salariés et les syndicats de Club-Internet dont un délégué syndical est en grève de la faim contre la répression anti-syndicale qu'ils subissent ! dans une lettre adressée à Arnaud Lagardère elle apporte son soutien au plan 35H de la direction qui veut imposer aux salariés annualisation, flexibilité et surtout un gel des salaires de 5 ans pour les techniciens et conseillers clientèle payés au SMIC
11. Ministre de Lionel Jospin, elle s'est toujours opposée à la création d'une 5ème branche de la sécurité sociale sur le prise en charge de la dépendance des personnes âgées
12. Martine Aubry dit respecter les militants et aimer notre parti, mais en 2007, elle a préféré voter François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle plutôt que la candidate de son propre parti, pourtant démocratiquement investie par les militants... (2)__=> Ces quelques exemples montrent bien les incohérences de Martine Aubry et de ses principaux soutiens de la vieille garde de solférino, Laurent Fabius, Jack Lang, Lionel Jospin, Elisabeth Guigou, Claude Estier, Daniel Vaillant, bref tous ceux qui "tiennent" le parti depuis des décennies et l'ont conduit là où il en est aujourd'hui »
A chacun de juger des pratiques....