Guerre des places dans la motion 1
On connaît enfin, à deux jours du congrès, la ventilation des mandats de la motion 1 pour assister au congrès de Toulouse. On rappelle, pour mémoire, qu'en fonction des votes du 11 octobre, il a été attribué 9 sièges à la motion 1 et 2 à la motion 4. Pour cette dernière, les choses ont été très vite tranchées. Un siège pour le mandataire, Pierre Polard, 1 siège, parce que la motion 4 est exigeante en matière de parité, pour Patricia Delafoy. Il restait à connaître les représentants de la motion 1.
On ne connaît pas encore les noms des représentants de la motion 1 à ce jour. Par contre, on sait quelles seront les clefs de répartition. 4 places pour Hollande, 3 pour Aubry, 2 pour Montebourg. A priori, sauf si les Hollande font de la place (puisque Royal et Valls ont rallié Hollande entre les deux tours), pas de représentation pour les anciens partisans de Valls et Royal, les grands perdants de l'arbitrage. Il reste maintenant à choisir les 9 heureux élus. Pour Hollande, les places vont être chères puisque 2 des 4 candidats au poste de 1er fédéral (Pradeille et Bourgi) avaient soutenu Hollande et souhaitent être présents à Toulouse, ce qui peut se comprendre. Sur ce contingent, Moure sera-t-il choisi ? Pour le camp Aubryste, les choses vont être pas forcément plus simples, les candidats étant nombreux. Vézinhet devrait en être. il reste à connaitre le nom des deux derniers.
Cette guerre des places n'est que le prélude de la prochaine bataille, celle du conseil fédéral. Et là, on peu s'attendre à tout puisque, a priori, pas de liste de noms des membres de la motion 1 avant le 15 novembre. Alors que les résultats ont été validés au congrès fédéral et devraient être validés à Toulouse, pourquoi attendre le 15 novembre ? Bien évidemment, cela rend tout le monde suspicieux. N'est ce pas le risque d'un "tripatouillage" en fonction du vote du 1er fédéral ? Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de membres de la motion 1 souhaiterait que la liste du conseil fédéral soit déposée et validée au congrès national afin de lever toute suspicion. Il reste à savoir s'ils seront entendus....
Pour mémoire, seule la motion 4 a diffusé sa liste de membres du conseil fédéral. La motion 3 n'a toujours pas communiqué sa liste.