Georges Frêche n’est pas réintégré au PS
Malgré la demande de la fédération de l’Hérault, la question de la réintégration de Georges Frêche n’a pas été évoquée lors du congrès de Reims. C’était couru… En effet, la fédération demandait une exception au droit commun qui impose deux ans d’exclusion. Bref, il faudra attendre la fin des deux ans, c’est-à-dire début 2009 pour que la question soit éventuellement évoquée au Conseil national.
La question sera d’abord politique. Certains n’ont pas apprécié la sortie de S. Royal à la veille du vote pour le 1er secrétaire pour mobiliser les partisans de Frêche dans l’Hérault…. Posture d’autant plus alambiquée que c’est la même, avant la présidentielle, qui avait demandé son exclusion. Mais bon, les voix de l’Hérault valaient bien une messe… La question Frêche est de fait d’abord une question d’image pour le parti et il faudra trouver une majorité au Conseil national pour endosser la réintégration de G. Frêche…. Vaste programme quand on connaît la majorité actuelle du Conseil national.
Bien qu’il ait été « blanchi » (sic) par la justice, Frêche n’est pas encore réintégré. Pour autant, il faudra bien, en 2009 que la question soit évoquée et tranchée. En effet, il est toujours président de deux institutions dirigées par le PS, l’agglomération de Montpellier et la Région Languedoc-Roussillon. Tout cela nous montre que l’on peut être exclu sans que cela génère de conséquences pour le titulaire de ces fonctions…. Cela ne crédibilise pas forcément l’exclusion…
Etant donné la situation, et dans l’attente d’un changement ou non des modalités d’élection des conseillers régionaux, il apparaît à peu près certain que Frêche sera réinvesti tête de liste. Dans ce cas-là, il faut être logique, il faut soit le réintégrer soit ne pas le laisser tête de liste et il faut alors trouver un autre candidat. La direction actuelle du PS a d’autres chats à fouetter pour l’instant… et des questions bien plus urgentes. Il ne faudra quand même pas trop tarder à lancer le débat.