Rénovons le PS en Languedoc

karine Chevalier... le dindon de la farce...

Dans Midi Libre de ce jour, Karine Chevalier en a gros sur la patate, et on la comprend. Le faible score de la liste socialiste lui a barré les portes du Sénat, comme en 2007. Bien évidemment, son courroux s'adresse d'abord aux supporters de la liste Tropéano dont le score important a laminé le potentiel électoral de la liste socialiste. On ne peut pas lui reprocher cette prise de parole et humainement, je la comprends. On objectera quand même un certain nombre de compléments et de rectifications.

D'une part, nul ne niera que les promesses électorales ont joué au cours de cette campagne. Le conseil général a généreusement abusé de la formule. Il n'en reste pas moins que le conseil régional n'est pas resté absent de ce type de pratiques (le lycée à Béziers par exemple promis à plus de 3 communes...). Alors ne parler que de celles du département, c'est un peu court... sauf à constater que les pratiques du conseil général sont plus efficaces que celles de la région en ce domaine (mais je n'irai pas jusque là...)

D'autre part, il faut rappeler que Karine était 2e de liste avant que Frêche se retire. Normalement, elle aurait du remonter à la 1ere place. Hors, la fédération a choisi de faire remonter Navarro en 1ere place (sans faire revoter les militants par ailleurs). Si Karine n'est pas élue, c'est d'abord parce que Karine n'était pas en 1ere position. Je l'ai déjà dit antérieurement, l'honneur du PS aurait été de faire élire la première sénatrice du département. L'histoire veut que cela soit l'UMP... Triste bilan.

Enfin, sur les reports de voix. Honnêtement, reconstruire la cohérence du vote relève plus du doigt mouillé que de la science politique. Par rapport à 2007 (sans tenir compte des résultats des municipales !) , où sont allées les 180 voix du PC, les 106 voix du Modem ? Qui compose l'électorat de Delfau (181 voix) ou celui de Tropéano (597) ? Toute interprétation est possible. Exemple. Si nos 629 voix de 2007 étaient PS ou proches du PS, comment cela se fait-il que l'on en recueille plus que 440 alors que le MODEM (106 voix) a appelé à voter PS ? Cela voudrait-il dire que la moitié de notre électorat a voté ailleurs ? (Delfau - Tropéano). Où sont passés les 171 voix qui manquent à Couderc ? Bien malain qui sera capable de nous expliquer l'ensemble de ces repositionnements. C'est d'autant plus vrai que le nombre de grands électeurs non encartés est largement majoritaire...

Bref, il reste beaucoup de travail pour faire une analyse sereine de cette lourde défaite. Je ne doute pas que le prochain conseil fédéral sera le lieu de ce débat......




23/09/2008
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques