Rénovons le PS en Languedoc

Européennes 2014 : position du 1er fédéral

 

Voici le mail que les militants de l'Hérault ont reçu hier soir :

PS 34 Cher-ère camarade,

Lors du Conseil National de ce samedi 16 novembre, la Commission Électorale nous a proposé la liste des candidatures retenues pour les élections européennes qui auront lieu le dimanche 25 mai 2014.

La liste proposée dans la circonscription Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) appelle de ma part les observations suivantes :

  • Les 18 premiers fédéraux de ces 3 Régions ont pris acte avec satisfaction que leur opposition unanime à tout parachutage d’un-e camarade du PS comme tête de liste ait été entendue.
  • Les 18 premiers fédéraux ont découvert stupéfaits que la direction nationale avait décidé, sans concertation ni consultation, de réserver la tête de liste dans notre circonscription à une camarade du PRG.

Si nous sommes tout à fait favorables à un accord avec le PRG, aucun élément objectif ne justifie que nous laissions la tête de liste à une candidate issue des rangs de ce parti.

Sans être discourtois avec la camarade du PRG -dont nous ne connaissons pas encore l’identité- et sans remettre en cause ses qualités -dont nous ne doutons pas-, la réalité politique et électorale plaide pour une tête de liste socialiste, en la personne d’Eric Andrieu, Député européen sortant.

Forts de ce désaccord, les 18 premiers fédéraux ont voté contre la liste proposée contre lors du Conseil National.

Nous avons demandé à la direction nationale du parti de revoir sa copie et d’inverser l’ordonnancement de la liste en proposant la tête de liste à Eric Andrieu et la seconde place à la camarade du PRG.

Si cette requête n’est pas prise en compte favorablement, je me prononcerai contre la liste proposée le jeudi 21 novembre lors du vote de ratification en section.

Je me devais de te communiquer ces informations en toute transparence. Je ne manquerai pas de te tenir informé-e des éventuelles évolutions qui pourraient survenir.

Amitiés socialistes.

 

Concrètement, Hussein Bourgi appelle à voter contre la liste proposée, sauf si on inverse les n°1 et n°2. Cela ne change rien au résultat final, il s'agit donc d'abord d'une question de principe. Cette position ne règle pas les problèmes de fond soulevés par la motion 4 qui, elle, appelle nationalement à voter contre cette liste, quelque soit l'ordre de la liste.

 

Il n'en reste pas moins que la fédération, par la voix de son représentant, appelle à voter Non. Il serait équitable, dans le cadre du processus électoral, qu'elle donne aussi la possibilité aux partisans de cette liste de s'exprimer via les moyens fédéraux, de même pour les autres partisans du vote Non.

 

Pour ce qui est de la liste, hors Eric Andrieu, 2 autres candidats sont de la région, la Gardoise Chloé Filot en 7e position et l'Héraultais Vincent Michel, de Juvignac, en 10e position. Autant dire qu'il s'agit de positions qui ne permettront pas d'être élus en mai prochain.

 

 



19/11/2013
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques