Etat des lieux des fédérations après l'exclusion des 5 premiers fédéraux
Dans l'Aude, le site internet de la fédé affiche l'annonce suivante :
"Suite à la décision du bureau national, le conseil fédéral du 24 février a décidé par souci d'apaisement et d'équité de mettre pour la campagne des élections régionales les moyens de la fédération entre parenthèses" !
Un parti politique qui prend ses congés en période électorale, il y a que chez nous que l'on voit cela. Cela n'empêche pas le site d'annoncer une réunion de l'UD des élus socialistes et répubicains samedi avec G. Frêche. De l'objectivité on vous dit...
'Les autres fédérations n'annoncent rien sur leur site, soit parce qu'il n'existe pas (PO/Hérault/Gard), soit parce qu'il n'est plus actualisé depuis longtemps (Lozère).)
Globalement, les frêchistes choisissent la politique de la terre brulée, refusant la décision du national et surtout la mise à la disposition des locaux et du matériel du parti pour la campagne Mandroux alors qu'ils ne se gênent évidemment pas de le faire pour le dissident Frêche (Voir les réunions programmées dans l'Hérault). Navarro annonce un nouveau référé. Quand on aime, on ne compte pas... Le tout est de savoir qui va payer les avocats... Si ces référés sont du niveau de ces recours devant la commission nationale des conflits, cela promet.
Une délégation du parti doit venir demain pour constater et analyser la situation locale. Ils ne vont pas être déçus !
Pour le reste, on continue les postures réthoriques. Les fédérations savent très bien que la direction nationale est en droit de contrôler les fédérations départementales et, le cas échéant, de mettre en place une administration provisoire, le temps d'organiser une nouvelle élection du 1er fédéral. Entre temps, il y aura possibilité de vérifier les cartes et la comptabilité. La sérénité n'est évidemment que de façade.On attend ainsi de mieux connaître les statuts et la composition de la SCI propriétaire des locaux de la fédération. Tout cela a une certaine saveur et je cherche vainement un compte-rendu du conseil fédéral expliquant la création de cette SCI, sa composition et la délibération de la CEF autorisant cette création.
Enfin, pour finir, une anthologie de Robert Navarro dans Midi Libre :
" L'intelligence politique aurait été préférable à un règlement de comptes en règle. Avec tant d'arrière-pensées politiciennes. Nous refusons cette décision inique. Nous "
Et oui, l'intelligence politique... tout un programme !