Rénovons le PS en Languedoc

Etat des cartes dans l'Hérault en juillet 2011

 

À la fin juillet, un rapide retour sur la situation des cartes. D'abord, première nouvelle, tous les chèques 2011 seront encaissés d'ici la fin du mois. Il ne reste que quelques sections à traiter. Enfin, quelques mois après avoir donné leurs chèques, les militants vont recevoir leurs cartes 2011. Elles sont déjà arrivées à la fédération et vont être envoyées aux secrétaires de section. 

 

On peut donc aujourd'hui avoir une première idée des effectifs militants  dans le département ?

 

Sur le fichier ROSAM, il y a en stock 4900 cartes environ. Etre sur le fichier ROSAM, rappelons-le, siginife qu'on a payé une carte en 2009 et/ou 2010 et/ou 2011. Cela ne veut donc pas dire qu'il y a 4900 électeurs... En effet, sur ce total, environ 1100 cartes n'ont plus été payées depuis 2009, le même volume de cartes n'ont plus été payées depuis 2010. On arrive donc au total des militants en capacité de voter à ce jour : le nombre de cartes payées 2011 est d'environ 2600 cartes. C'est deux fois moins que le nombre de cartes au dernier congrès. Pour mémoire, au congrès de 2008, nous avions 4229 votants pour 5835 inscrits. Autant dire que les cartes sont largement rabattues dans le département... C'est d'autant plus vrai que sur le total actuel, il faut intégrer plusieurs centaines de nouveaux adhérents 2011 (adhérents à vingt euros) voire nouveaux adhérents 2010 qui n'avaient pas été validés en 2010 par l'ancienne équipe de gestion de la fédération.

 

Concernant ces effectifs, quelques anecdotes quand même. Lors de la remise à plat du fichier, on s'est apperçu de quelques phénomènes qui méritent quand même d'être cités. certains militants qui payaient plus que les 60 euros réglementaires se sont apperçus quand on les a questionné qu'ils ne savaient pas que dans les faits, leur secrétaire de section ou trésorier leur faisait payer une carte pour quelqu'un d'autre. Quand on les a questionné sur la destination de leurs chèques, certains ont été très surpris de l'usage fait par leur cotisation....  D'autre part, dans le ROSAM, figuraient des militants qui, selon les chiffres fournis par ROSAM, payaient largement moins que la cotisation minimale de 60 euros. Enfin, ce fut un grand moment de plaisir de voir venir certains secrétaires de section emmener les fiches et cheques 2011 à la fédération.... tout en donnant aussi pour une partie de leurs militants des fiches et cheques 2010 voire 2009... Un grand moment de solitude pour expliquer comment se pouvait-il que des militants ayant voté en 2010 aient pu ne pas être à jour de leurs cotisations 2009....

 

Bref, maintenant qu'il faut payer les cartes au prix statutaire, on ne peut pas s'étonner que certains effectifs baissent. Bien évidemment, cela n'explique pas toutes les baisses. mais quand même. En tout cas, quand on compare les effectifs entre 2008 et aujourd'hui, et quoiqu'en dise les navarristes, la situation est trés ouverte politiquement.



28/07/2011
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques