Rénovons le PS en Languedoc

Dernières nouvelles du front des législatives

 

On reste toujours dans l'incertitude quant aux modalités de désignation des candidats aux législatives. La question devrait être tranchée lors de la réunion de la commission électorale du 4 novembre.

 

En attendant, la question suscite des vocations.

Sur la 1ere, toujours le duel annoncé Bort - Moralès. Le second a, pendant le 2e tour des primaires tenu à susciter des soutiens pour son investitures et joue à fond le vote pied-noir. Espèrons qu'il ne va pas proposer la reconquête de l'Algérie...

Sur la 2e, les anciens des cabinets se déchaînent. Après Khoury, voici un autre ancien du cabinet Mandroux, Félix Beppo, qui tente un retour de ses nouvelles terres parisiennes. André Vézinhet ne devrait pas y retourner d'où cette soudaine pluie de vocations. En attendant, on s'oriente plutôt vers une féminisation de la circonscription.Désolé les gars !

Sur la 3e, Michel Chastaing s'est lancé. Lors du 2e tour des primaires, il a fait le tour des bureaux de vote de "sa circonscription". Il a été plus ou moins bien reçu et plusieurs présidents ont trouvé l'entreprise maladroite. On attend maintenant de voir si le maire de Castries va sortir du bois.

Sur la 4e, Frédéric Roig est dans les starting blocks.On attend les challengers.

Sur la 5e, le sortant est Kléber Mesquida. Pas sûr qu'un candidat alternatif lui soit envoyé dans les pattes par Navarro.

Sur la 6e,l'histoire se répétant, différents navarristes sont tentés d'y aller.

Sur la 7e, pas de sortie officielle du bois. Denaja pourrait y aller. On attend la décision d'Alliès qui retrouve sa circonscription de 1978, époque où il représentait la LCR. Mais il pourrait aussi aller sur la 8e. On devrait en savoir plus dans la semaine. Un aubryste devrait aussi être candidat.

Sur la 8e, les négociations sont intenses, tout se jouant sur les prises de position de Bouldoire et Mourre qui ne devraient pas y aller. Reste à savoir qui sera choisi. Deux candidatures au moins sont évoquées, à défaut d'être confirmées, Christian Assaf et Paul Alliès qui serait soutenu par Calvo, l'ancien dir cab de Bouldoire.

Sur la 9e, seul Claude Barral a annoncé vouloir y aller. On attend les prises de position de Pradeille sur Mauguio et de Patrick Vignal.

 

On ne devrait pas en rester là en termes de candidatures. Certains pensent que 2012 sera comparable à 1981. Bref, un raz de marée. Un peu rapide comme analyse. Rien ne permet de dire aujourd'hui que le PS aura un score aussi élevé que ce que nous en disent les sondages. La carte parue dans le Monde donnant toutes les circonscriptions gagnantes parait exagéré et dépendrait d'un score FN très haut et d'une droite très basse alors que la gauche ferait le plein. Ce n'est pas impossible, mais il y a encore beaucoup de si quand même...

En attendant, 4 ou 5 circonscriptions peuvent être dévolues à des femmes. On ne s'étonnera pas, dans cette conjoncture, de voir essaimer des comités de femmes politiques. Le dernier en date est piloté par Bigas et Le Dain. C'est gros, mais sait-on jamais.... cela peut marcher.



26/10/2011
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques