Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Pignan

 

 

Intégralement compris dans l'agglomération de Montpellier, le canton de Pignan comprend les communes de l'ancien canton de Pignan plus la commune de Villeneuve lès Maguelonne. Depuis 1998, le conseiller général est jean-Pierre Moure, ancien maire de Cournonsec et ancien président de l'agglo depuis la mort de Georges Frêche.

 

Le canton a deux communes PS, Cournonsec et Cournonterral. Deux communes sont à droite, Frabrègues et St Georges d'Orques. Pignan, Villeneuve les Maguelonne, Murviel  sont à gauche.

 

Pour ce qui est du PS, la question est de savoir ce que compte faire Jean-Pierre Moure, conseiller sortant. En effet, il avait opté pour les municipales à Montpellier en mars 2014 et sa situation politique est devenue très difficile après les péripéties des municipales et de la désignation des grands électeurs. De même, il a des rapports plus que glaciaux avec Vezinhet. Vu le contexte, il reste à savoir si Moure souhaite encore se représenter ou arrêter sa carrière politique. Sur le papier, il pourrait obtenir l'investiture puisque les deux grosses sections du canton (Cournonsec et Cournonterral) lui sont acquises. Par ailleurs, la section de Villeneuve est tendance Pradeille. Il pourrait aussi opter pour un retrait et pousser un des deux maires PS. A droite, on devrait revoir le maire de Fabrègues. Il reste à savoir comment vont se positionner les divers gauche, Michèle Cassar, maire de Pignan, déjà candidate la dernière fois et les deux nouveaux maires du canton, par ailleurs vice présidents de l'agglo, Ségura à Villeneuve et Touzard à Murviel. Le premier est assez difficile à définir politiquement, la 2e est plutôt porche de la mouvance écolo. Par ailleurs, le redécoupage va renforcer l'implantation du FN et du Front de gauche.

 

Comme sur les autres cantons de l'agglo, le positionnement politique de l'exécutif de l'agglo sera un élément déterminant. Un canton qui pourrait rester à gauche avec le FN au 2e tour. Tout dépendra là encore de l'attitude des différents protagonistes de la gauche locale.



03/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques