Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Lunel

 

Le nouveau canton de Lunel épouse désormais les limites de la communauté de communes du Pays de Lunel. Il s'agit pour l'essentiel de l'ancien canton de Lunel auquel on a soustrait la commune de Valergues (rattachée à Mauguio) et adjoint les communes de Galargues (ex canton de castries),  Campagne et Garrigues (ex canton de Claret).

 

Depuis plus d'un siècle, ce canton est à gauche. après une courte parenthèse communiste, il est revenu dans le giron du PS en 1985. Ce canton est pourtant de moins en moins à gauche au fil des scrutins. Après la perte de la ville de Lunel en 2001, la gauche a perdu la Communauté de communes en 2014 au profit de la droite. L'extrême droite connaît sur ce territoire une poussée très significative, qui se matérialise avec l'entrée de conseillers municipaux FN dans les deux premières villes du territoire, Lunel et Marsillargues, devenant à Lunel le principal opposant politique au maire.

 

la droite locale aimerait bien faire le grand schelem et rafler aussi le canton. Mais leur principale crainte est la victoire du FN en mars 2015, ce qui ferait à ce parti un bon marche pied pour les municipales de 2020. QUi plus est, depuis les dernières législatives et municipales, la droite locale est divisée entre l'appareil UMP départemental et la municipalité de Lunel.

 

La gauche locale ne maintient ses voix que dans les communes hors Lunel. Sur la ville centre, le PS a même pris une déculottée en mars dernier, n'arrivant, au 2e tour, que loin derrière le FN avec 19% des voix. Pour les prochaines élections départementales, l'investiture PS se jouera autour de deux candidats. Le premier est Claude Barral, le conseiller général sortant. Le 2e est Philippe Moissonnier, le secrétaire de section de Lunel et ancienne tête de liste PS aux municipales. Vu le climat au sein de la section de Lunel, on peut s'attendre à un débat épicé....

 

En attendant de savoir qui aura l'investiture du PS, ce canton n'a jamais été aussi prêt de basculer FN.... Encore un territoire où l'union de gauche sera plus que nécessaire pour espérer l'emporter....

 

 

 

 

 

 

 



30/09/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques