En route pour le congrès : la phase des contributions.
La semaine dernière, la fédération se réunissait pour préparer l’organisation du futur congrès. Assistaient à la réunion, les mandataires de contributions suivants :
Contribution Collomb : Patrick Vignal (excusé)
Contribution Cambadélis : Julie Frêche (remplaçant Hussein Bourgi qui présidait la réunion en tant que premier fédéral)
Contribution Aubry : Christian Assaf
Contribution Hamon : Michael Delafosse (représenté par Cédric Haution)
Contribution commune Motion 4 / Démocratie socialiste : Laurent Beaud
Contribution pour l’unité de la gauche du PS (contribution initiée par des militants de l’Hérault): Michel Calvo
Contribution de la motion 3 : Charlotte Gehin
Contribution Cohérence socialiste : Yves Bailleux Moreau ( Sylvie de Bearn co-mandataire excusée)
Contribution « La gauche ne doit pas mourir » (Liem Hoang Ngoc): Judith Capelier
(Pour info, un nouveau mandataire est depuis connu, c’est Patrick Dhainaut pour la contribution de la motion 4).
La réunion avait pour but de planifier le débat des contributions. Vu le calendrier des départementales, il a été prévu d’organiser ce dernier début avril, après les élections. On mesure à quel point le choix d’un congrès en juin limite le potentiel de débat. En effet, il était difficile d’envisager de mobiliser les militants pour des débats en mars, élections obligent. Or, en avril, on sera déjà dans l’organisation des futures motions. Entre temps, les sections ne se réuniront même pas pour débattre des contributions…. C’est dire à quel point on régresse en termes de débats dans ce parti.
Il faudra donc se contenter de deux débats fédéraux, l’un à Béziers, l’autre à Montpellier. Quelques mandataires ont, d’eux-mêmes décidés d’organiser des réunions publiques de présentations de leurs textes. C’est le cas de la contribution « la gauche ne doit pas mourir » qui doit tenir une réunion publique mardi 10 mars à la fédération. Ce devrait être aussi le cas de la motion 4 alors que Cohérence Socialiste avait déjà présenté son texte.
En attendant, on en sait plus sur les effectifs militants. Au jour de la réunion, nous en étions à 1300 cartes 2015 payées… Certes, ce chiffre devrait augmenter, la fédération encaissant encore des chèques récupérés lors du vote de l’investiture régionale. Mais la dynamique est à une baisse sévère des adhérents. In fine, on perd environ 1000 cartes par an et en 2015 on paie au prix fort la défaite de Montpellier et le contexte politique national.