Rénovons le PS en Languedoc

Conseil fédéral relatif aux élections

 

Jeudi soir, la fédération de l'Hérault organise un conseil fédéral relatif aux élections régionales et départementales. L'ordre du jour est bref puisqu'il ne concerne que la ratification de la désignation de la tête de liste aux régionales et les élections départementales.

 

Pour ce qui est des régionales, la question devrait être traitée assez rapidement. Il s'agit en effet de ratifier le ticket Delga / Alary qui était seul candidat après le retrait de la candidature Teyssedre. La question la plus sensible viendra plus tard, quand il s'agira de définir les listes départementales et l'équipe de campagne...

 

En attendant, le gros du dossier, ce seront les élections départementales. Assez bizarrement, alors qu'on ratifie les votes de la tête de liste régionale, on n'a toujours pas ratifié ceux des départementales.

 

Pour ce qui est de l'état des candidatures, les dépôts s'achèveront lundi soir. En attendant, le PS a affiné ses tickets à la marge. C'est ainsi que certains titulaires ont changé sur Clermont (le suppléant homme), Montpellier 4 (le titulaire homme), sur Béziers 2 (la titulaire femme).

 

Le PS va présenter des candidats sur 19 des 25 cantons du département. On fait moins bien que le FN et l'UMP en termes de candidatures ! Ces six cantons sont Montpellier 4, Aniane, Agde, Lattes, Montpellier 1 et St Gely. Sur Montpellier 1, le PS soutient le candidat radical, sur Montpellier 4, la candidature Benezech / Benezis. Il reste à savoir ce que l'on fait sur les 3 autres cantons. Un débat qui risque d'être tendu pour Lattes, St Gely et Aniane, les socialistes locaux étant divisés sur la question. Pour Agde, c'est plus simple, il n'y aura à gauche qu'un ticket, celui d'EELV allié au PC.

 

Sur le reste du territoire, nous présentons 8 tickets totalement PS et 11 tickets hétérogènes. Sur ces 11 tickets, 2 ont été constitués suite à des accords avec des partis locaux : Meze (ticket PS/ radical) et Mauguio (ticket PS/ EELV). Les 9 autres sont constitués avec des DVG. En tout, nous aurons donc 27 candidats sur les 50 possibles et, pour le premier tour, un nombre réduit d'alliances dans un contexte politique qui va être difficile.

 

Pour tout dire, les débats risquent de durer sur la question de notre stratégie électorale avec des résultats du Doubs qu'il vaudrait intégrer dans la réflexion. Enfin, une élection n'en serait pas une sans quelques cas de dissidences. Nous aurons 5 ou 6 cas de militants qui vont partir sur des tickets contre le PS (Montpellier 5) ou le candidat soutenu par le PS (Montpellier 1).

 

 

 

 

 

 

 



11/02/2015
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques