Rénovons le PS en Languedoc

Elections régionales : Pétition pour des primaires citoyennes

 

Elections régionales Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées

 

Appel pour l’organisation de primaires citoyennes

 

 

Chères et chers camarades,

 

En décembre  2015 auront lieu les prochaines élections régionales dans le cadre de la nouvelle région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. Après les défaites des Municipales, des Européennes, des Sénatoriales, et dans l’attente du résultat des prochaines élections départementales,  il convient de s’interroger sur l’efficacité électorale de notre parti.

 

Bien que nous soyons déjà en campagne pour les prochaines élections départementales,  il est déjà temps de réfléchir au mode de désignation de note future tête de liste régionale et de nos têtes de listes départementales. Le choix de ces candidats débutera en janvier 2015. SI nous souhaitons débattre de l’opportunité de mettre en place soit des investitures internes soit des primaires ouvertes,  c’est aujourd’hui qu’il faut réfléchir à la question et interpeller Solférino. En effet, si nous ne nous mobilisons pas dès maintenant, nous n’aurons, matériellement,  que le choix d’une investiture interne.

 

Si nous militons pour l’organisation de primaires ouvertes,  c’est parce que l’on pense qu’il s’agit de la meilleure façon de donner une chance à la gauche de gagner la nouvelle région.

 

-       Il s’agit d’abord de pouvoir mener efficacement campagne dans un territoire nouveau, de 13 départements, résultant de la fusion de nos deux régions. Or, nous aurons à gérer la difficulté de construire une cohérence politique et une lisibilité sur deux territoires que l’Etat a choisi de fusionner mais qui ne se connaissent pas forcément si bien que cela. Une campagne  régionale, dans le cadre de primaires ouvertes, aura l’avantage de pouvoir mieux faire connaître nos différents candidats, l’action de nos majorités régionales, au sein du parti et auprès de la population, bien en amont de la campagne officielle et de pouvoir mieux pénétrer l’électorat.

 

-       Il s’agit de choisir une 1ere ou un 1er des socialistes en capacité de mener victorieusement campagne pour les prochaines élections régionales alors qu’aucun leadership politique naturel n’existe à l’échelle de ces deux régions. C’est dans cette perspective qu’il apparaît nécessaire de pouvoir débattre collectivement, et au-delà du Parti ,de celle ou de celui qui sera en charge de porter le drapeau du socialisme lors de ces élections et d’échapper à un combat fratricide qui serait suicidaire entre les deux anciennes régions.

 

-       Il s’agit enfin de permettre au peuple de gauche de pouvoir choisir la ou le candidat qui incarnera le Parti dans la nouvelle région. Il serait fondamentalement dommageable que le choix de notre candidat dépende, sans consultation de la base, soit d’accords nationaux entre partis, soit de manœuvres d’appareil au sein même du Parti socialiste. Ayons donc l’intelligence collective et démocratique de nous en remettre au choix des militants socialistes et des sympathisants qui souhaiteront s’impliquer dans cette démarche.

 

Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous appelons à signer cet appel et à le diffuser dans vos fédérations et vos sections.

 

adresse : http://www.petitions24.net/pour_lorganisation_de_primaires_citoyennes_en_lrmp

 

Amitiés socialistes,



15/12/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques