Des remous après la décision du Secrétariat national
Les dirigeants de l'ancienne direction fédérale ont peu apprécié la décision du Secrétariat national concernant les investitures. Après une conférence de presse organisée dès le mercredi après-midi, c'est Laurent Pradeille qui s'est collé, le lendemain matin, sur France Bleu, a une attaque contre la décision du parti, exécutant une attaque en piqué contre Vézinhet accusé de préparer une alliance avec l'UMP (Il parlait de Mauguio vraisemblablement).
Avant d'aller plus loin, il importe de rendre à César ce qui lui appartient. Quand on a demandé en juin au dernier conseil fédéral quelles étaient les alliances conclues et les cantons destinées à nos alliés et aux femmes, on n'a pas eu de réponse. Il fallait bien prendre une décision. La Secrétariat national l'a fait. L'erreur de l'ancienne direction est de ne pas l'avoir fait.
IL faut quand même rappeler quelques principes : Une femme doit remplacer un sortant homme. Ce devrait donc être le cas à Béziers III et Montpellier 7. Résultat : on nous a proposé de voter pour des hommes...
Si on veut faire le plein à gauche, il faut bien conclure des alliances.... Sinon, quel intérêt aurait le reste de la gauche à voter pour nous ? Aux dernières cantonales, on l'a fait avec le PC.
À se jour, on ne présente pas de candidat à Murviel (il n'y avait pas de candidat à l'investiture). De plus, 7 cantons sont en discussion avec nos partenaires, et principalement les Verts. Bien évidemment, on ne va pas donner 7 cantons aux Verts. Mais sur ces cantons, pour quelques uns, on s'effacera devant les Verts. Les discussions sont en cours. Au mieux, les Verts en auront 2 ou 3, là où ils ont une implantation politique.Pour mémoire, les 7 cantons où on n'a pas de sortant sont : Béziers 3, Castelnau, Lattes, Les Matelles, Mauguio, Montpellier 7, Sète 2.
Sur Béziers 3 et Montpellier 7, l'ex fédé peut crier, ceci étant, ce devrait être une femme qui devrait porter nos couleurs.
Sur Sète 2, l'enjeu est, à mon avis, limité, Liberti préférant avoir une autre liste de gauche au 1er tour.
Sur les 4 autres cantons, la situation est plus complexe car c'est sur ces cantons que les Verts sont les mieux implantés. Ils n'auront vraisemblablement pas les 4. Le tout est de savoir où ils préfèreront porter leur choix....