Rénovons le PS en Languedoc

AG fédérale de Balaruc du 17 mai

 

Quelque 250 personnes à Balaruc pour débattre du texte sur le projet de développement économique, social en environnemental du PS qui sera voté Jeudi dans les sections. La réunion avait lieu dans la maison du Peuple. La salle était pleine, avec une participation légèrement inférieure à celle de la réunion de Montpellier 9 lundi dernier (C’est Dédé qui va être content !).

 

Pour cette réunion, la fédé avait invité Malek Boutih. Etaient aussi présents à la tribune Pradeille, Jeantet, Morales, Saurel. Dans la salle, Alliès, Du Plaa,Pouget, Denaja tandis que l’on notait la présence de Geneviève Tapié, pourtant exclue du PS. Nosbé, s’est lui contenté de rester à la porte de la salle. Les premiers arrivés ont noté la présence à l’extérieur de Robert Navarro tandis que Dominique s’était positionné à l’accueil. Dans le public, 2/3 de fréchistes, 1/3 d’opposants.

 

La réunion a duré 2h30…dont 2h de monologue de Malek Boutih. Il a en effet fait sa propre intervention puis, selon ses termes «  à rebondi » sur les questions. À force de rebondir, il a failli toucher le plafond. En soi, il a fait l’effort de répondre à l’invitation de la fédé, c’est normal qu’il tienne l’estrade. Le problème, c’est qu’il a peu parlé du texte… les mauvaises langues estimant qu’il l’avait seulement survolé. Il faut dire que le principe de son invitation n’était pas là. Il a surtout été l’un des rares du BN à voter contre l’exclusion des 58. C’est la raison principale de la venue de l’ex-ségoléniste aujourd’hui totalement isolé au PS.

 

5 ou 6 interventions portant sur le texte ont eu lieu. Bien évidemment, vu la situation régionale, cela a dérapé sur la question des exclus. Un militant de Portiragnes est intervenu pour demander la réintégration de Claude Zemmour. Il y a quand même des vraies questions de fond… Il est vrai que les femmes du biterrois refusent d’accoucher tant qu’il ne sera pas réintégré et que les quelques-unes qui ne peuvent tenir plus longtemps ont massivement appelé leur enfant Claude. Un phénomène de masse, on vous dit. On attend incessamment les premières avenues Claude Zemmour dans plusieurs communes du Biterrois. Bien évidemment, la majorité de la salle a applaudi les positions pro-exclus. Quand Alliès est intervenu pour expliquer le texte, il s’est quelque peu fait chahuter et n’a pu finir. Autant dire que la sérénité des fréchistes est totale. Dans cette ambiance, Boutih s’est fait plaisir en expliquant que « la raison l’emportera » expliquant que seule la perspective de la présidentielle expliquait les exclusions, en profitant pour tailler un short à Aubry et finissant en expliquant qu’il allait régulariser la situation. Il fallait oser le dire ! Il aurait pu expliquer que la commission Lamy n’a pas pour compétence de traiter la question des exclus, cela aurait été plus clair.

 

Avant la fin de la réunion, Pradeille est quand même intervenu pour rappeler qu’il fallait voter le texte. Les responsables fédéraux cherchent à calmer le jeu, une partie des troupes étant plus remontée. Le texte sur la rénovation sera beaucoup plus tendu…

 

La réunion finie, Dominique Navarro est repartie dans une voiture de fonction de la région. Amis contribuables, …. Bonsooooiiiir !

 



19/05/2010
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques