Dernière ligne droite dans l'organisation des primaires
À 15 jours du premier tour des primaires, l'organisation du vote s'affine. Lundi en fin de journée, les présidents des bureaux de vote seront réunis pour une formation à la fédération pour le secteur montpelliérain et à Béziers pour l'ouest du département. En attendant, on peut déjà se procurer le code électoral des primaires en cliquant sur le lien suivant : code électoral. Un document, à destination des présidents de bureaux de vote, est par ailleurs disponible à la fédération. En ce qui concerne la réunion de lundi, plusieurs camarades vont déjà remonter des questions pratiques :
- Combien de bulletins par bureau et que fait-on si on a plus de votants que prévus ?
- Que faire sur le fameux stylo électronique tombe en carafe ?
- Quand réceptionner le matériel électoral à la fédération ?
- Quel sera le rôle de l'huissier ?
- Peut-on empêcher un militant UMP de voter ?
- Les listes électorales de plusieurs communes seront-elles fusionnées si il y a seulement un seul bureau de vote ?
- Quel est le contenu de la charte que l'électeur doit signer ?
Bref, plein de questions, ce qui est normal pour un dispositif électoral totalement inédit. Et on est loin d'en avoir fait le tour...
Parallèlement, les sections locales s'activent selon des modalités trés variées. Certains optent pour le porte-à-porte, mais c'est loin d'être généralisé (c'est pas trop la culture locale il faut dire, notamment dans les communes pavillonnaires). La tendance dominante est plutôt au "boitage" ou au tractage sur les places et marchés. La plupart prévoient enfin un affichage avec l'indication du lieu de vote. Dans certaines communes, d'ailleurs, les mairies mettent à disposition les panneaux électoraux mais ce n'est pas généralisé. Enfin, plusieurs sections organisent des réunions publiques pour expliquer les primaires, présenter les différentes candidatures, voire les deux à la fois. Enfin, plusieurs sections font des simulations et organisent des votes tests. L'enjeu n'est en effet pas mince. La procédure choisie fait qu'en moyenne un électeur mettra environ 4-5 minutes pour voter. D'où l'intérêt d'être bien organisé. En effet, des attentes trop longues pourraient décourager certains électeurs. On sait tous, par expérience, que sur la journée, on a plusieurs coups de bourre. Les "vieux" plutôt à l'ouverture, de 11h à 12h, après 16h.
Enfin, les supporters des différents candidats font aussi campagne pour ces derniers.... Entre parenthèse, on voit surtout des ségolénistes et des aubrystes, les hollandais n'ayant, pour l'instant, toujours rien organisé autour de leur candidat.