Départementales : le 3e tour déjà en ligne de mire
Alors que la campagne des départementales commence, certains élus jouent déjà la fin du match. pour le dire plus simplement, ils ne pensent déjà qu'à l'élection du président du conseil départemental. Ce choix est en effet quelque peu surprenant. En effet, jamais une élection départementale n'a été aussi incertaine dans l'Hérault, département à gauche depuis la fin du XIXe siècle.
Pour autant, chaque camp est désormais focalisé sur ce fameux troisième tour. Le PS et l'UMP pensent obtenir une majorité départementale alors que le FN, pour sa part, croit avoir suffisamment de poids pour empêcher toute majorité absolue et donc négocier son positionnement. Les rumeurs donnent la droite vainqueur, sur la foi d'un sondage. Cela fait doucement rigoler quand on sait qu'un sondage pour les départementales n'a de sens que canton par canton. Ce sondage serait particulièrement onéreux ! Pour autant, la droite peut tirer bénéfice de ses conquêtes municipales. Mais cela lui suffira-t-il ? Rien n'est moins sur et le FN sera autant un handicap pour la gauche que pour la droite. Il n'y a qu'à voir le cas de Béziers, ou Ménard vise l'élimination de l'UMP plus que du PS par ailleurs. De même, on peut s'attendre, notamment sur la frange littorale à voir un FN en situation de force. Il faut croire que sur le littoral, il n'y a pas que le niveau de la mer qui monte...
In fine, les résultats respectifs de la droite et du FN vont dépendre du contexte de l'élection. Contexte local ou national ? Le premier cas de figure fera le jeu de la droite, mieux implantée dans les collectivités, le second plutôt le jeu du FN face à l'UMP encore convalescente. On n'est donc pas assuré qu'il y aura plus de candidats UMP/UDI au 2e tour que de candidats FN. On notera que c'était déjà le cas en 2011, dans un contexte politique très défavorable à la droite. Le 2e tour avait principalement vu des duels Gauche / FN.
A gauche, on sait que le PS est hégémonique dans l'assemblée sortante. Ce ne sera plus le cas en 2015. Le tout est de savoir quel sera son étiage à l'issue de ces départementales. Dans les pronostics les plus pessimistes, la gauche est sévèrement battue. Dans les plus optimistes, elle sauve sa majorité. La voie médiane serait une majorité relative avec plusieurs cantons pour le FN. Les experts électoraux du PS pensent que le parti peut garder le département. Il faut voir... Tout dépendra des résultats à l'issue du premier tour. De fait, sur les 25 cantons, dans combien d'entre eux la gauche sera au 2e tour ? L'Hérault est de plus en plus à droite. Le total UMP / FN est majoritaire dans plusieurs cantons. Mais la force du FN peut être un handicap pour l'UMP. A l'inverse, la gauche va souffrir - sauf vote utile- de l'éclatement de la gauche sur plusieurs cantons et du contexte national.
En attendant, le départ de Vézinhet, qui s'est bien gardé de désigner son héritier politique, laisse en débat la question de la future présidence. Et il commence à y voir du monde au portillon dans l'hypothèse où cette présidence est jouable pour la gauche. Le premier a être sorti du bois, c'est Kléber Mesquida, président du groupe PS au département. Il n'a jamais caché cette ambition et sait déjà compter sur le soutien de certains candidats. Pierre Bouldoire, par ailleurs, fait déjà entendre sa voix et il n'a pas gâché son plaisir d'obtenir par la fédération que la présentation des candidats ait lieu sur ses terres à Frontignan. De là à dire que Bourgi a déjà fait son choix, les supputations vont aller bon train. Mais rien ne nous dit que l'on va rester sur un duel. Les deux candidats déjà connus ont leurs qualités et leurs défauts. Des challengers peuvent toujours sortir du bois. Le tout est de savoir qui tranchera la question. le groupe PS qui aura en son sein un certain nombre d'élus DVG ou les militants puisque nos statuts prévoient que les militants votent pour le premier des socialistes pour la présidence du département ?
En attendant, avant de penser au 3e tour, il serait pas idiot de se concentrer en priorité sur les 2 premiers parce que le match est loin d'être gagné....