Rénovons le PS en Languedoc

Dans l'Hérault, on calme le jeu...

Midi Libre y va fort, c'est la PAX NAVARRA dans l'Hérault. On peut lire l'article paru ce jour sur le site :

« C'est du vieux racisme anti-Sud ! Dans l'Hérault, on ne nous a pas ménagés. On nous a envoyé vingt surveillants dont Elisabeth Guigou. Mais vous savez la tricherie, c'est un fonds de commerce bien français... »
Face à la polémique qui enfle quant au fonctionnement de certaines fédérations du PS, Georges Frêche s'est montré particulièrement offensif hier, sur RMC. Il faut dire que l'Hérault, dont la fédération est dirigée par Robert Navarro, est souvent visé ces dernières heures. Il ne se passe pas un communiqué de Manuel Valls, "première gâchette" de Royal, stigmatisant le vote des militants dans le Nord, sans une réponse de François Lamy, son alter-ego chez Aubry, montrant du doigt les pratiques sudistes.
Quant à Jean-Jacques Urvoas, un responsable PS breton, il évoquait hier l'opacité des Bouches-du-Rhône, l'hermétisme de la Haute-Vienne, le civisme trop enthousiaste des sections de Lens et de Liévin et... le cadenassage de l'Hérault. Et l'incident qui s'est produit jeudi lors du vote pour le Premier secrétaire n'a pas arrangé les choses. Ce soir-là, un scrutateur venu de Paris s'est fait "virer" de la 6 e section sans ménagement.
« Arrêtons un peu, s'insurge Robert Navarro, le patron de la fédération héraultaise. Je connais le Pas-de-Calais, les Bouches-du-Rhône, le Nord et l'Hérault. C'est là que se trouvent de gros volumes de voix, ce qui implique que ces quatre fédérations soient sous le feu des projecteurs et très contrôlées. Dans ces départements, chaque incident ou pseudo-incident prend des proportions énormes. Pourtant dans ces fédérations, il n'y a pas plus de malversations qu'ailleurs. Alors, qu'on arrête les querelles de boutiquiers et, quelle que soit celle qui sera Premier secrétaire, qu'on se mette ensemble au travail. Ou alors, il faut créer deux partis, mais je ne le veux pas. Mais je sens déjà un rapprochement. Et puis, j'ai confiance dans les personnes qui sont à la commission de recolement. Quant à l'incident qui s'est produit jeudi, il est dû à la grande tension du moment. Le secrétaire de la 6 e section a certainement eu tort, mais le scrutin s'est passé normalement, devant trois scrutateurs représentants les trois motions et les procès-verbaux ont été signés sans problème... »
Paul Alliès, soutien héraultais de Martine Aubry, pense lui aussi que les scrutins se sont déroulés dans de bonnes conditions : « J'ai toujours dit que le parti ici ne fonctionnait pas bien, cependant, paradoxalement, je ne pense pas que l'on puisse parler de vote litigieux. Depuis six mois, le bureau national avait mis des règles tatillonnes. D'ailleurs, au deuxième tour, il y a eu 63 votants de moins qu'au premier, ce qui n'aurait probablement pas été le cas s'il y avait eu volonté de tricher. »
A l'évidence, ici, on joue groupé. Promis, juré : tout se passe bien dans l'Hérault. Parole de socialiste. Parole d'exclu aussi...
"

Pour être honnête, on n'a pas connu les dérives des congrès antérieures. À cela, pas de mystères, les contrôles locaux et nationaux ont assagi le système. Il n'en reste pas moins que les motions A et D ont porté réclamation sur certains résultats et demandent l'annulation du vote de quelques sections... ce qui dans le contexte national n'est pas rien. Affaire à suivre. Pour un changement durable des pratiques, on attend de voir la suite....


25/11/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques