Congrès : les informations que vous auriez du avoir
Il était prévu, suite au BFA de mercredi l'envoi d'une circulaire fédérale aux secrétaires de sections. À ce jour, ces derniers attendent toujours devant leur ordinateur un mail de la fédération expliquant les modalités d'organisation du congrès.Peut-être qu'il faudra attendre le 10 octobre ?
En attendant l'envoi de la fédération, voilà ce qui se préfigure. Bien évidemment attendez l'envoi officiel de la circulaire fédérale pour confirmer ces informations !
Calendrier :
5 octobre : date limite de dépôt des candidatures aux CA de sections et instances fédérales (sauf 1er fédéral)
5 octobre : débat départemental des motions (à Montpellier, lieu à confirmer)
Du 12 au 20 octobre : dépôt des candidatures pour le poste de 1er fédéral
20 octobre : Congrès fédéral
Début de la campagne pour le 1er fédéral le 22 octobre
Fichier électoral :
Des règles spécifiques sont mises en place pour l'Hérault :
- Pour les militants ayant payé leur dernière cotisation en 2009, le BNA contactera ses militants par courrier. ils pourront voter s'ils paient 160 euros (cotisations 2010, 2011, 2012) par chèque directement à Paris avant le 9 octobre. Le BNA intègrera alors les militants dans le corps électoral.
- les militants ayant payé leurs cotisations 2010 devront se mettre à jour jusqu'au 11 octobre (cela veut dire que s'ils ne le font pas, ils ne voteront pas pour les votes suivants)
- les militants à jour en 2011 peuvent payer le soir des différents scrutins.
- le listing ROSAM fera figurer les sommes restant dues par les militants pour les élections des 11 et 18 octobre. les militants ne peuvent évidemment voter qu'après avoir payé leurs cotisations en retard.
Cas spécifiques :
les sections créées depuis 2 ans devront voter avec la section la plus proche les 11 et 18 octobre. Leur situation sera examinée par le congrès fédéral.
Des regroupements de sections est prévu pour l'organisation du vote.
Débats sur les motions :
Les sections doivent organiser un débat sur les motions. ce débat doit avoir lieu avant le 11 octobre. Chaque section doit informer la fédération du jour, de l'heure, et du lieu de la réunion pour que la fédération puisse informer toutes les motions.
PS : on reste dubitatif sur un certain nombre de décisions. Pour le dernier point, il faut savoir que certaines sections ont déjà mis en oeuvre ces réunions de débats sans que toutes les motions en soient informées. Quand on sait que 3 motions sur 5 n'étaient pas invitées au dernier BFA, on peut s'interroger sur le fonctionnement démocratique du congrès à venir....