Compte-rendu du congrès fédéral du 20/10/2012
Congrès fédéral expéditif ce matin. Tout a été bouclé en moins d'une heure. Le congrès a été présidé par notre camarade Jacques Bascou pour le conseil national (accessoirement, c'est le maire de Narbonne).
À l'ordre du jour, la ratification des résultats :
On a ratifié les résultats du vote du 11 octobre sur les motions à savoir :
Motion 1 :1735 voix soit 71,7 %
Motion 2 :116 voix soit 4,96%
Motion 3 :173 voix soit 7,05 %
Motion 4 :353 voix soit 14,93 %
Motion 5 : 33 voix soit 1,35 %
Par contre, pas de ratification des votes sur les statuts et sur les rapports d'activités national et fédéral.Peut-être un oubli de Bascou qui a animé seul la réunion et qui n'a été averti qu'hier de sa présence nécessaire à Montpellier.
Le congrès a ensuite acté la création en 2011 des sections de Cournonterral, St Christol, Paulhan et Cazedarnes. Ces quatre sections voteront donc dans leurs communes le 15 novembre.
En 3e point a été ratifiée la désignation des 11 sièges attribués pour le congrès de Toulouse : 9 sièges pour la motion 1, 2 pour la motion 4. 0 pour toutes les autres.
Enfin, la mère des batailles... il restait à aborder la question des candidatures au poste de 1er secrétaire fédéral. On aura 4 candidats que je vais faire dans l'ordre alphabétique :
Hussein Bourgi (Montpellier 10)
Olivier Dedieu (Baillargues)
Abdi El Kandoussi (Montpellier 3)
Laurent Pradeille (Mauguio)
Bascou a enfin insisté pour que les candidats disent quelques mots pour présenter leurs candidatures alors que ce n'était pas à l'ordre du jour. Il a quand même expliqué que c'était le minimum. Chacun a donc pu se présenter et expliquer sa démarche. J'aurai du mal à être objectif sur les différentes présentations évidemment. je m'en abstiendrai donc !