Rénovons le PS en Languedoc

Carte cantonale : le conseil général cartonne le projet de Vals.

 

Il n'a pas fait le voyage à vide le préfet.... Venu présenter le projet de redécoupage des cantons de l'Hérault, il n'a pas convaincu, loin de là, les conseillers généraux de l'Hérault sur la pertinence du projet proposé par le ministère de l'Intérieur. Après son départ, l'assemblée s'est lâchée, notamment André Vezinhet, Jean-Michel Duplaa et Philippe Saurel.

 

Résultat, un vote quasi unanime contre le projet, sauf pour Kléber Mesquida. Il est vrai que ce dernier était à la manoeuvre pour négocier avec le ministère. On comprendra donc qu'il se trouvait dans une position plus que délicate une fois la carte dévoilée..

 

Une assemblée vent debout contre des découpages qui apparaissent surprenants. C'est le cas par exemple sur la ville de Montpellier où le ministère n'a pas pris pour base les bureaux de vote. Conséquence majeure, il va falloir refaire une grande partie des bureaux de vote de la ville. Un travail de romain, pendant une année électorale particulièrement chargée. Il n'est même pas dit que l'on soit prêt pour les élections de mars 2015. Ailleurs, c'est souvent la soupe à la grimace. Le canton de Servian coupé en deux, le rattachement de Castelnau à Clapiers et Jacou, etc... L'argument du ministère, c'est le souhait de vouloir tenir compte des périmètres intercommunaux. C'est parfois vrai, mais c'est aussi parfois faux. Enfin, vu que ces périmètres risquent fort d'être débattus de nouveau en 2015 (révision du schéma départemental), faudra-t-il alors revoir la carte cantonale ?

 

 

 

En attendant, André Vézinhet ne compte pas en rester là et va demander à être reçu par le ministre de l'intérieur, en espérant pouvoir infléchir la ligne....

 

 

 



27/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques