Rénovons le PS en Languedoc

Cantonales : Canton de Castries : le combat des présidents….

On attaque ici le premier volet d'une présentation des différents cantons renouvelables.

 

On s’y perd sur le canton de Castries. Le nombre de candidats annoncé est actuellement de 6 : 2 à droite, 1 FN, 1 PC, 1 verts, 1 PS. Et on n’en est même pas encore au dépôt des candidatures ! L’originalité de la compétition est néanmoins ailleurs. Les cantonales de Castries c’est en effet la guerre des vice-présidents, puisque trois des principaux candidats (Dudieuzere, Castet et Meissonnier) sont tous trois vice-présidents de l’agglo. À l’origine, il n’y en avait que deux, mais depuis l’élection de Jean-Pierre Mourre, Meissonnier, maire de Baillargues a enfin eu son trophée. Lui qui suçait la roue de l’exécutif communautaire depuis quelque temps à cette fin se voit enfin récompensé.

 

En fait, on reprend le combat de 2004, où les trois hommes étaient déjà en compétition. À l’époque, c’est Jean-Marcel Castet, maire de Jacou, qui l’emportait au 2e tour contre Meissonnier…. Avec le soutien de Pierre Dudieuzere qui apportait son soutien à Castet au 2e tour. Autant dire qu’à droite, on s’adore sur le canton…

La situation a-t-elle évolué ? Actuellement, le candidat officiel est le maire de Vendargues Dudieuzere. Il incarne l’UMP orthodoxe. Meisonnier est, pour sa part, pro- Grand. On comprend mieux, au-delà des griefs personnels, pourquoi les deux hommes s’aiment…

Dudieuzere est maire depuis fort longtemps. Il semble néanmoins que son capital se soit émoussé du côté de Vendargues où il a du affronter une dissidence aux dernières municipales. Ceci étant, il met le paquet sur Castries, là où il dispose de quelques relais. Son objectif est d’arriver 2e. Meissonnier a le même objectif. Après avoir fait un tabac aux dernières municipales, il compte prendre le canton. Depuis quelque temps, il a lissé son image. Fini le temps où il écrasait la voiture d’un enquiquineur avec un tractopelle, fini la participation à des expéditions punitives. Il la joue modéré, … ce qui révèle quand même un grand talent d’acteur ! Parti en dissident, il est suspendu de l’UMP. Il a pris une colistière de son conseil municipal, ce qui paraît assez étonnant… Mis bon, c’est son problème !

Castet lui se représente, sûrement pour son dernier combat cantonal. Il a pris comme suppléante la 1er adjointe de Castries. Il devrait faire le plein à Jacou et Castries et marquer des points dans le nord du canton.

 

La qualification pour le 2e tour va dépendre de plusieurs inconnues :

 

-       La capacité des différents partis à mobiliser leur électorat

-       Le vote FN qui plombera les deux UMP

-       Le vote écologiste qui a émergé à l’est du canton

-       Le vote de la commune de St Brès qui est passé à gauche… enfin, à gauche, on s’est pas trop. On attend de voir comment Jaoul, qui se dit copain avec tout le monde va, ou ne va pas, choisir. Beaucoup de monde l’attend au tournant.

 

Castet devrait être au 2e tour, le combat est plus incertain à droite avec un léger avantage pour Meissonnier. Dans cette compétition, deux combats se jouent. Le 1er, c’est bien évidemment le canton. Le 2e, c’est la guéguerre à l’UMP entre orthodoxes et villepinistes. C’est peu dire que les 1ers aimeraient bien tailler des croupières à Grand… comme cela, pour le plaisir. En jeu, évidemment, le devenir de la nouvelle  circonscription législative.



06/02/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques