Rénovons le PS en Languedoc

Breves en direct des circonscriptions...

En attendant la validation définitive des candidatures, on a déjà eu lieu cet après midi à la conférence de presse de présentation des candidats. Tout le gratin PS était là, avec à la table Bourquin, Vézihnet, Mourre, Bouldoire, Mandroux. Point de Navarro évidemment, Bourquin l'ayant renvoyé au vestiaire.

 

Une presse nombreuse et quelques ricanements dans le milieu. En effet, vu le nombre de budgets publicitaires et d'annonces légales présents à la table, on devrait voir, dans les jours qui viennent des revirements stratégiques de lignes éditoriales. Pas de bol pour la Gazette, le journal était déjà bouclé. On devra donc attendre encore une semaine pour suivre la nouvelle ligne de Pierre Serre (sic).

 

En attendant, on en sait un peu plus sur la situation dans les circonscriptions.

 

2e : Anne Yvonne Le Dain a été intronisée par Christian Bourquin. En fait, on ne sait toujours pas pourquoi mettre sur la seule circo de Montpellier une militante de Castelnau. Certes, sur la 3e, elle était grillée depuis 2007 quand Frêche, vu les débuts de cette dernière, signa la fin du match. On attend maintenant de la voir sur le terrain. Quelques ethnologues se pencheraient même avec intérêt son arrivée à la Paillade, afin de mesurer le décalage spatio-temporel et culturel entre la candidate et la population locale. Le plus loufoque dans cette histoire est que Le Dain vient de découvrir cet après-midi son suppléant. Bourquin et Borgel ont en effet convaincu Philippe Saurel de jouer le pompier de service. Ils avaient juste oublié d'avertir Le Dain. Elle va être longue la campagne sur la 2e....

 

3e : Fanny Dombre Coste n'a toujours donné le nom de son suppléant. Deux noms sont évoqués, Michel Chastaing et Gilbert Pastor, le maire de Castries. À ce jour, le maire de Castries n'est pas très emballé. Il va falloir des arguments pour le convaincre. Sinon, ce devrait être Chastaing. En attendant, Dombre-Coste est attendue de pied ferme dans la circo. Les maires du coin ont modérément apprécié de ne même pas avoir été avertis par l'intéressée de sa candidature. C'est pas très courtois. Même Maurel, dont elle est la suppléante au conseil général, n'était pas au courant. Pour les militants, on n'en parle même pas, la plupart s'étant déjà engagé, pour une grande partie d'entre eux autour des candidatures Chastaing et Verdelhan (Accessoirement, c'est la circo qui a le plus signé pour la pétition de Militer Autrement appelant au vote). Bref, il va falloir autre chose que quelque apparitions publiques aux inaugurations et apéros divers pour ressouder les troupes.

 

4e : Frédéric Roig, conseiller général du Caylar vient d'apprendre qui sera sa suppléante. ce sera  Béatrice Négrier, l'ex navarriste, convertie bourquiniste depuis. Elle aura le label chevènementiste. Roig ne semble pas avoir anticipé sa désignation. Si certains sont tentés par un poste de directeur de campagne, prière de se faire connaître auprès de l'intéressé. Par ailleurs il va devoir panser les plaies du côté de Ganges, mobiliser les sections navarristes. Bref, la campagne, là aussi, va être longue.

 

5e : RAS. C'est Kléber Mesquida comme attendu. Sa suppléante est élue de Clermont l'Hérault, de l'autre côté de la circo.

 

6e : On attendait Karine Chevalier, ce fut Dolorès Roqué. Autant dire que cela va être chaud avec une majorité de militants jusque-là navarristes. On attend de voir la suite et de connaître le suppléant de l'intéressée.

 

7e :Sébastien Denaja fait durer le suspens. Il n'a pas encore annoncé le nom de sa suppléante. En attendant, il a déjà le soutien du maire de Florensac et celui d'une partie des troupes navarristes qui n'avaient pas compris la volonté de Robert de le planter. Il bénéficiera du soutien de Bourquin et de Vezihnet. On attend de connaître la position de Paul Alliès.

 

8e :C'était plié depuis longtemps. Après avoir obtenu le feu vert de Mourre et Bouldoire, Assaf a choisi Patricia Martin de la section de Frontignan comme suppléante.

 

9e : Vignal a pris comme suppléante Muriel Goroneskoul, conseillers municipale radical de gauche de Lunel. On peut pas dire que cela ne va pas créer des vagues. Sur Lunel, la plupart des élus et militants sont vent debout. Barral devrait annoncer sa candidature dissidente histoire de pourrir la campagne de Vignal. Plusieurs élus DVG du pays de l'Or feront sa campagne. 2e problème pour Vignal, c'est de savoir comment les socialistes melgoriens, navarristes de toujours sous l'égide de Laurent Pradeille vont réagir après le coup de bambou reçu par Navarro. Bref, cela va être très chaud pour Vignal s'il ne fait pas le plein sur Montpellier et Mauguio.

 



30/11/2011
39 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques