Rénovons le PS en Languedoc

Bordel électoral en vue

 

La coupe est pleine... On vient d'inventer un nouveau concept : l'amateurisme professionnel ! Dernier exemple en date, la question du calendrier électoral relatif aux élections départementales et régionales. Le 18 juin, le Gouvernement dépose au Sénat un projet de loi redécoupant les régions et redéfinissant le calendrier électoral. L'option alors choisie est de décaler les élections départementales et régionales, initialement décalées en 2013 à mars 2015, pour les repousser en décembre 2015. L'objectif du projet de loi est que le vote des régionales, mi décembre 2015, se fasse à l'échelle des nouvelles régions qui verront le jour le 1er janvier 2016. On vote fin 2015 pour une prise de fonction début 2016. Bien évidemment, ce choix correspond à la volonté de créer les nouvelles régions au début de l'année civile, pour ses simplicités administratives, juridiques et financières évidentes.

 

Mais tout cela était trop simple... A la Rochelle, le Premier ministre laisse entendre qu'il y a un problème et que ce nouveau calendrier ne pourra être maintenu. Le Gouvernement craint la censure du conseil constitutionnel consécutive au décalage trop important dans la durée des mandats des conseillers généraux dont la moitié a été élue en 2008. On aurait pu s'inquiéter plus tôt, mais cela aurait été trop simple de consulter les sages en amont. Résultat, on attaque la 2e lecture du projet de loi et il va falloir redéfinir le calendrier.

 

Le problème, c'est de savoir quel nouveau calendrier choisir et c'est là que le bât blesse. Le Gouvernement veut revenir à des élections départementales en mars ou juin. Mais il veut aussi le faire pour les élections régionales afin qu'elles aient lieu en même temps. Mais c'est là que cela devient problématique. En effet, avancer les régionales, cela veut dire avancer la région ou alors cela n'a plus de sens. Or, organiser une fusion régionale en cours d'année, c'est tout sauf une bonne idée. L'association des régions de France n'a pas tort de tirer la sonnette d'alarme, il reste à savoir si elle sera entendue.

 

En attendant d'être définitivement fixée sur ces questions, on n'est pas prêt de voir émerger la circulaire du Parti organisant les investitures....

 

 

 



05/09/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques