Bilan de la conférence débat de "Militer Autrement"
La salle de réunion de la fédération pleine, 2h30 de débat suivi d'un petit apéro pour fêter la première. Autant dire que le débat organisé par "Militer Autrement' a su trouver son public. C'est dans ces moments qu'on se rend compte que la fédération n'était pas habitué à avoir des réunions nombreuses. On a été très rapidement en pénurie de places assises...
Pour résumer, une cinquantaine de personnes et de nombreux retours positifs... et déjà des demandes pour une suite. Mais avant d'aborder cette dernière question, faut-il faire un bilan. Il est évident que la participation témoigne d'un fait : cette fédération manque, depuis des années d'animation politique. Bien évidemment, la fédération a sa part de responsabilité. C'était pas la tasse de thé de Robert. Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos de la fédération non plus. On ne va pas généraliser mais on ne peut que constater que beaucoup de sections sont en manque de débat. Même les congrès finissent pas ne plus être ces grands moments d'échanges d'idées et sont devenus des lieux de compétition entre écuries. Fut un temps, les courants comblaient le manque. Dans les années 80, c'était notamment le cas du CERES voire des rocardiens. On en est loin aujourd'hui. Le dernier grand moment de débat, dans cette fédération, commence déjà à dater. C'était le vote sur le référendum constitutionnel. C'est dire ! Il est vrai qu'on peut se poser la question du fonctionnement de certaines sections. Entre l'écoute religieuse du chef de tribu mettant en avant sa science ou la gestion de son mandat et le débat du niverau des paquerettes sur la gestion communale ou cantonale, on sent un manque. ce n'est pas pour rien que les militants participent à ce type de réunion.
Enfin, on n'a pas voulu faire de ces débats la tribune de tel ou tel camp ou leader. On a vu des aubristes, des ségolénistes, des hollandais et des partisans de Montebourg. Chacun a pu défendre sa vision du texte proposé au débat et on a évité la conférence fleuve du maître à penser. Ecouter l'autre, un nouveau concept dans ce parti !!! C'est dans notre diversité qu'on peut construire notre richesse.
Bien évidemment, il va y avoir une suite à tout cela. On est déjà en train d'élaborer un programme de conférences débats pour la rentrée. Il vous sera proposé d'ici la fin de la semaine. Comme pour la première, l'idée est de partir d'un texte support qui sera diffusé préalablement au débat. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, d'ores et déjà à faire vos propositions soit par les commentaires soit par le "contacter l'auteur" en bas de cette page.
À vos neurones, prêts... Partez !