Tribune libre : Démocratie des sondages !
Une tribune libre signée "Militant PS 34" :
Depuis très longtemps (plus exactement le 21 avril 2002), les sondages n’ont pas bonne presse dans notre démocratie. Fidèle partisan de la candidature d’une liste socialiste, conduite par Hélène Mandroux, je ne peux qu’adhérer à cette idée en lisant le Figaro de ce matin, repris allégrement par le Midi de Septimanie.
Pour autant, je constate plusieurs choses : une disparition « historique » du FN et plus largement de l’extrême-droite dans la région qui chute en dessous des 10 %, un étiolement du vote UMP (l’objectif des 19 % de Chirac en 2002 est presque atteint encore un effort), la poussée d’une gauche radicale protestataire et populiste, les deux vont souvent de pair hélas et enfin la stabilisation d’un vote écolo autour de 10 % à gauche et 5 % à droite, la liste du défenseur de Sarkozy et pourfendeur du PS, obtient un score très élevé (31 %) mais toujours loin du plébiscite de Jacques Chirac (82 %), le démagogue peut-il s’en contenter ?
Enfin « the list but not the lest », la liste de mon parti, conduite par Hélène donnée à 6 %, ce n’est pas franchement une « divine surprise » mais c’est également la preuve qu’il y a dans cette région, et en dépit de tout, un électorat prêt à voter pour le PS.
Hélène l’a bien compris, elle s’est fixée un objectif ambitieux mais salutaire, retrouver nos valeurs pour faire gagner la gauche car aujourd’hui elle seule peut incarner le grand rassemblement de toutes les forces de gauche en dehors de toute hégémonie partisane ou ambition personnelle.
C’est tout l’enjeu de cette campagne, de notre campagne faire gagner la Gauche et battre en région Sarkozy et tous ses soutiens nationaux et locaux.