Rénovons le PS en Languedoc

Sénatoriales : la campagne démarre....

 

Il n'y aura pas de trêve politique estivale cet été. En effet, c'est le 28 septembre qu'aura lieu le renouvellement du Sénat dans l'Hérault. Les candidats ont jusqu'au 12 septembre pour déposer leurs listes en préfecture. Mais la campagne a d'ores et déjà commencé. Il faut dire que visiter les 343 communes du département, cela va prendre un certain temps et il serait périlleux de ne commencer sa campagne qu'en septembre....

 

Les maires du département sont donc déjà régulièrement sollicités pour rencontrer les candidats, sans que l'on connaisse, à ce jour, la totalité des listes et l'intégralité de ces dernières.

 

A gauche, le nombre de candidats est encore incertain. Le PS a tiré le premier en investissant sa liste au mois de juin. Elle sera opposée à au moins deux autres listes de gauche. La première est celle de Robert Navarro qui va tenter de garder son siège malgré les pertes en ligne de ces soutiens (Montpellier, Clermont, etc...) et alors que ces relations avec Bourquin apparaissent plus crispées qu'auparavant. La 2e liste est une dissidence PS. En 2008, les socialistes se sont comptés sur deux listes. La liste officielle PS avec Navarro, la liste dissidente avec Tropéano. En 2014, on risque d'avoir une dispersion des voix sur 3 listes. En effet, quelques élus PS, ne nous faisons pas d'illusion, continueront à soutenir Navarro. La liste Officielle, menée par Cabanel devrait rafler la majorité des élus PS. Mais reste l'inconnu de savoir quel sera le potentiel de la liste menée par Bilhac. En effet, c'est la première fois que l'on assiste à une division entre président du conseil général et l'association des maires de l'Hérault. Ce clivage est potentiellement d'autant plus important que l'on a assisté en 2014 à un fort renouvellement des maires de l'Hérault (1/3 environ) et que l'année prochaine auront lieu les élections départementales. Enfin, reste à savoir, à gauche, ce que feront le front de gauche, les radicaux et EELV. En 2008, ils s'étaient comptés. Que feront-ils en 2014 ? A la gauche de la gauche, certains seraient plutôt favorables à une liste regroupant la plupart des composantes de la gauche du PS. Mais la division PS fait que certains socialistes se posent sérieusement la question d'ouvrir la liste PS vers  le PCF et EELV, histoire d'accroître le potentiel de grands électeurs face à la dissidence de Bilhac. Enfin, pour être complet, Saurel ne devrait pas présenter de liste, ce d'autant plus que sur le territoire de l'agglo, Grand a déjà lancé sa campagne et compte engranger principalement sur la région de Montpellier. Pour autant, on scrutera avec intérêt le positionnement de ces 250 grands électeurs qui devraient être une clef du scrutin.

 

A droite, la liste UMP sera conduite par Commeihnes et Bruguière. Couderc tente bien de monter sa propre liste mais ces approches n'ont pas rencontré de grands résultats. Il peut toujours arriver à monter sa propre liste mais elle ne devrait pas ratisser large. Enfin, Grand a lui aussi monté sa liste, comptant sur un score significatif sur l'agglo et Montpellier et des ralliements dans le reste du Biterrois pour rafler un siège. Pour l'UMP, la bonne nouvelle semble être le positionnement de Menard. Ce dernier avait mis un veto sur Couderc. Il faut croire que l'UMP a bien entendu le message. On peut donc s'interroger sur le positionnement qui sera celui de Ménard lors des sénatoriales. Vu ses rapports actuels avec le FN, on peut douter qu'il envoie tous ses grands électeurs vers ce parti. On ne serait pas étonné qu'il y ait une dispersion vers l'UMP....

 

Enfin, le FN devrait lui aussi proposer une liste. Il ne pourra prétendre à un siège mais devrait augmenter son nombre de voix suite aux municipales.



22/07/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques